Plantes porte-bonheur

Le bambou porte-bonheur est réputé apporter santé, richesse, bonheur et amour à celui qui le possède.
Planter des pois sucrés au jardin attirerait de nouvelles amitiés.
Des fleurs de pommiers ajoutées au bain augmentent le charisme.
L’arbre à monnaie (Pachira aquatica, aussi connu sous les noms de châtaignier ou noisetier de la Guyane ou encore noix de Malabar) est ce qu’il y a de mieux à planter quand on veut faire pousser légalement... de l’argent dans les arbres.
Les pivoines attirent l’amour et laissent présager un heureux mariage.
Vaporiser dans la maison une infusion de basilic attirerait la prospérité financière.
Plantez des crocus pour attirer à vous l’amour, la joie et l’espoir.
Le philodendron symbolise la prospérité, c’est pourquoi on l’utilise dans les arrangements vedettes lors de mariages.
Heading: 
Plantes porte-bonheur

La toute première référence au jardinage qu’on nous a transmise dans notre jeunessequelle déceptionest que l’argent ne pousse pas dans les arbres. Bien qu’il s’agit d’un avis financier pertinent, on a négligé de nous mentionner en contrepartie les nombreux bienfaits des plantes, des fleurs, des arbres et des arbustes sur notre santé et notre bien-être. Les plantes d’intérieur purifient et humidifient l’air ambiant, améliorent notre humeur et embellissent toute pièce instantanément, peu importe notre budget.

 

Au cours des siècles toutes les cultures ont attribué aux plantes différentes significations pour des raisons qui se passent parfois d’explications mais qui demeurent, dans certains cas, bien mystérieuses. Les plantes incarnent la santé, le bonheur, la sagesse, la paix, l’amour, la longévité et même la chance. Les feuilles des plantes qu’on associe à la prospérité ressemblent généralement à des pièces de monnaie ou à des pierres précieuses; les plantes qui attireraient la chance croissent rapidement en hauteur et n’ont que peu de branches; celles qu’on dit attirer l’amour ont des fleurs d’allure féminine qui éclosent tôt au printemps après un long hiver.

 

Des feuilles de fraisier dans une assiette de service annoncent de belles opportunités à vos invités.

 

Les principes d’aménagement tel que le Feng Shui adoptent l’idée que certaines plantes attirent l’énergie positive dans nos foyers, bureaux et jardins. La position des plantes déterminera la fluidité et l’influence de l’énergie – à l’Est, on attirera la santé et l’harmonie familiale, au Sud-Est la prospérité et la richesse, à l’Ouest la créativité et au Nord-Ouest l’inspiration qu’il nous faut pour orienter notre vie.

 

Ces plantes qui portent chance
De même qu’un sou chanceux, une patte de lapin ou tout autre porte-bonheur, certaines plantes réputées porter chance nous rappellent de saisir les opportunités qui se présentent à nous. Qui sait? Avec les bonnes plantes, vous pourriez peut-être attirer à vous la chance et le bonheur?

 

Le bambou porte-bonheur (Dracaena sanderiana) est une plante très prisée qu’on dit attirer la santé, la prospérité, le bonheur et l’amour, rien de moins! On les façonne en spirale et on les regroupe, le nombre de tiges déterminant le type d’énergie que l’on attirera. Généralement plus le nombre de tiges est élevé, plus puissante sera l’influence de notre bambou.

 

•  2 tiges expriment l’amour et doublent votre chance.
•  3 tiges apportent le bonheur, la longévité et la richesse.
•  4 tiges attirent l’énergie négative – à éviter!
•  5 ou 7 tiges procurent la santé.
•  6 ou 8 tiges attirent la prospérité.
•  9 tiges portent chance globalement.
•  10 tiges expriment un souhait d’appréciation.
•  21 tiges accordent la bénédiction d’une santé durable et d’une grande prospérité. 

  •  

Offrir des bambous porte-bonheur multiplie la chance et exprime un sentiment significatif lors d’anniversaires, de fêtes, de graduations ou de pendaisons de crémaillère. Pour attirer la chance, le cadeau doit comporter les cinq éléments du Feng Shui – le bois, l’eau, la terre, le métal et le feu. À cet effet les bambous (bois) sont généralement offerts dans des contenants emplis d’eau dans lesquels on a déposé des pierres (terre) et une pièce de monnaie (métal). Pour représenter le feu, un ruban rouge ou une chandelle.

 

Des pétales de chrysanthème déposés au fond d’une coupe assure longévité et santé.

 

Certains fruits et fleurs sont synonymes de chance. On connaît tous le trèfle à quatre feuilles auquel on associe la chance légendaire des Irlandais. Mais saviez-vous que les feuilles de fraisiers, déposées dans une assiette de service lors d’une réception, d’un mariage ou d’un événement spécial, attireront d’agréables opportunités à vos invités? Un pétale de chrysanthème déposé au fond d’une coupe de vin assurera santé et longévité. Associer des fleurs de lis et de lotus apporte chance et pureté au jardin. Pour que cette énergie positive perdure toutefois, il est important de retirer les fleurs fanées et toute partie morte de la plante.

 

Prospérité
Bien que l’argent ne pousse pas dans les arbres, l’arbre à monnaie (Pachira aquatica) est ce qui s’en approche le plus. Reconnue pour dégager une énergie vibrante et bien enracinée qui apporte la richesse, la variété ornementale de l’arbre à monnaie occupe une place de choix depuis longtemps dans les foyers et entreprises Japonaises. Dans la culture Chinoise, on l’offre en cadeau durant les célébrations du Nouvel An – une jolie façon d’exprimer des voeux de bonheur pour l’année qui vient.

 

L’arbre de jade (Crassula ovata) est considéré comme une autre plante porte-bonheur en Asie, réputée pour stimuler l’énergie reliée aux finances. Cette superbe succulente porte des feuilles d’un vert éclatant, symbole de croissance et de renouveau puisqu’elle rappelle les écus de jade qu’on associe à la prospérité et à la richesse. Le jade est un cadeau traditionnellement offert en affaires et plusieurs propriétaires d’entreprises vont disposer un arbre de jade près de l’entrée ou en direction du Sud-Est pour garantir prospérité et succès.

 

Des feuilles de laurier placées sous le matelas améliore l’intuition.

 

On attribue aussi à certaines herbes la capacité de stimuler le succès en affaires sans qu’on ait à y mettre trop d’effort. Par exemple, vaporiser dans chaque coin d’un bureau une infusion de basilic qu’on a laissé à tremper dans l’eau pendant trois jours apporterait le succès financier. Vous cherchez à obtenir une promotion? Des feuilles de laurier placées sous le matelas améliorerait votre intuition et vous aiderait à bien saisir le bon moment pour faire avancer votre projet.

 

Une autre plante à laquelle on attribue la vertu d’attirer la bonne fortune est le philodendron dont les feuilles en forme de coeur poussent le long de tiges grimpantes. Son feuillage abondant, luxuriant lorsque cultivé au soleil, symbolise la chance. Afin que le philodendron contribue à la prospérité d’un foyer ou d’une entreprise, les tiges doivent être menées en hauteur pour promouvoir une bonne fluidité de l’énergie, et non laissées à pendre.

 

L’amour
Votre vie amoureuse a besoin d’un petit remontant? Il existe des solution qui, non seulement augmentent vos chances de trouver l’amour, mais embellissent aussi votre foyer et votre jardin en attendant... Les fleurs de pivoines ont été longtemps un symbole puissant de l’amour dans les cultures asiatiques. Un buisson de pivoine en pleine floraison ou un vase débordant de pivoines parfumées attireraient l’âme soeur. Les pivoines roses symbolisent l’éclosion d’un nouvel amour, mais toutes les couleurs feront l’affaire. Leur floraison luxuriante incarnent la romance et sont considérées comme gage d’un heureux mariage. C’est pour cette raison qu’on les utilise souvent dans les bouquets de mariée et les arrangements et centres de table lors de ces heureux événements.

 

Planter des pois sucrés au jardin favorise les nouvelles amitiés et donnent du courage, ce dont vous aurez peut-être besoin pour approcher une certaine personne qui vous plaît particulièrement. Des fleurs de pommiers ajoutées au bain augmenteront votre charisme et votre popularité – un autre pas vers la romance. Pour couronner le tout, plantez des crocus au jardin ou dans des pots que vous disposerez devant la maison – ils favoriseraient l’amour, la joie et l’espoir.

 

La quiétude de l’esprit

 

Les semences de la gloire du matin, placées sous l’oreiller, éloignent les cauchemars.

 

La gloire du matin au jardin apporterait paix et bonheur, alors que ses semences, placées sous l’oreiller, favoriseraient un sommeil paisible libre de tout cauchemar. Ces jolies fleurs estivales prolifiques en forme de cloche s’épanouissent tôt le matin avant la chaleur du midi. Ce n’est pas une surprise qu’on leur ait attribué la réputation d’illuminer nos journées!

 

La fleur de lune (Spathiphyllum) tient son nom de la grande feuille blanche qui la coiffe. On l’appelle aussi lis de la paix puisque cette feuille rappelle aussi un drapeau blanc levé en signe de reddition. Elle nous rappelle de nous libérer du stress qui augmente tout au long de la journée sous la pression du travail et des tâches familiales. La fleur de lune est tout indiquée au bureau pour inciter à la quiétude, ou dans la chambre à coucher où elle incite au repos et à un sommeil paisible. Offerte en cadeau elle est un signe de bonne volonté. Ses feuilles luisantes en pointe accélèrent le flux d’énergie positive dans la maison, particulièrement dans les passages étroits ou les entrées exiguës.

Ce qu’il faut savoir...

Le bambou porte-bonheur est très sensible au chlore, au fluor et à la salinité de l’eau du robinet qui feront jaunir ses feuilles. Préférez de l’eau en bouteille et assurez-vous de maintenir le niveau d’eau à environ 2,5 cm au-dessus du pied des tiges. Changez l’eau chaque semaine afin qu’elle demeure bien fraîche et fertilisez périodiquement à l’aide d’un engrais soluble pour plantes d’intérieur. Le bambou apprécie une lumière indirecte modérée et des températures entre 18 et 21 degrés Celsius.


L’arbre de jade est une plante succulente résiliente demandant très peu d’entretien. Elle se comporte très bien en pot et apprécie les conditions de chaleur et de basse humidité qu’on retrouve dans la plupart des maisons et bureaux.


L’arbre à monnaie
est l’une des plantes les plus faciles à cultiver. Elle tolère mieux une basse luminosité et la sécheresse que la plupart des plantes.


Choisissez des plantes dont la floraison est en accord avec l’élément Feng Shui que vous désirez améliorer : les fleurs roses pour les relations interpersonnelles, le rouge pour la richesse, le bleu pour la carrière professionnelle, le jaune ou l’orange pour la connaissance et la santé et l’argent ou le doré pour l’amitié et la créativité.
 

Further Reading

Complete Illustrated Encyclopedia of Magical Plants