Couvre-sol

Les Sedums ne requièrent pas beaucoup d'entretien et s'adaptent bien aux sols pauvres
Ajoutez du thym rampant le long des allées dans le jardin, son parfum subtil vous charmera à chaque pas.
Les campanules forment de charmantes touffes compactes de jolies fleurs qui, selon la légende, abriteraient des fées…
Hosta and ferns thrive where grass won’t grow, transforming shady spaces into peaceful retreats.
Afin de créer un tapis de couleur rapidement dans votre jardin, l’arabette est tout indiquée!
Les primevères, certaines rustiques jusqu’en zone 3, illumineront les zones d’ombre légère au printemps année après année.
Pour un aménagement invitant et textural, combinez différents couvre-sol!
With leaves that resemble icicles and vibrant prink flowers, it's surprising to learn that the ice plant is drought tolerant and thrives in dry climates.
Heading: 
Couvre-sol

Héros méconnus des jardins, ils ajoutent de l'intérêt, préviennent l'érosion, réduisent la croissance des mauvaises herbes ainsi que les besoins d'arrosage et de tonte. Ils demandent si peu en retour, s’adaptant sans peine à des conditions qui rendraient la vie très dure à d’autres plantes.

 


Les couvre-sol offrent une solution compacte et attrayante pour les endroits difficiles à tondre, comme les abords d’escaliers et d’allées.

 

Les couvre-sol sont une solution idéale où la pelouse brille par son absence ou dans les endroits difficiles a entretenir comme les pentes, les talus, les espaces exigus, le long d'allées pavées ou à l'ombre des arbres. Le remplacement de la pelouse par un doux tapis de jolies plantes couvre-sol est aussi une alternative écologique. Elles utilisent en effet moins d'eau que le gazon traditionnel et se propagent d’elles-mêmes, couvrant rapidement une surface autrement dénudée.

 

La grande variété de couvre-sol offerte dans les centres-jardin est tout simplement époustouflante! L’engouement croissant pour ces plantes a fait exploser l’offre de nouvelles variétés, fleuries ou non et qui tolèrent les conditions les plus difficiles — ombre, sécheresse, plein soleil, sols détrempés ou fort piétinement — et ce, au plus grand bonheur des jardiniers.

 

Mais lequel choisir? Tout dépend des conditions de luminosité et d’humidité de l’emplacement à aménager. Assurez-vous de bien consulter les étiquettes descriptives et de sélectionner les plantes parfaitement adaptées à votre emplacement. Ensuite, foncez! Tel un tisserand avec ses fils aux multiples textures et couleurs, concevez un tapis extérieur selon votre inspiration — haut, touffu, duveteux ou fleuri… Les possibilités sont pratiquement infinies.

 


Le trèfle demeure vert même pendant les périodes de sécheresse et, de plus, il résiste bien au piétinement.

 

Conseils d’aménagement

 

Combinez des couvre-sol de hauteurs, de textures et de tons différents pour créer une subtile courtepointe de couleurs et textures. Choisissez des plantes à petites feuilles et à texture fine dans un aménagement étendu aux formes arrondies pour alléger l’ensemble. Utilisez des couvre-sol aux feuilles larges et texturées pour un look plus intime.

 

Les couvre-sol adoucissent les contours des pas japonais et ajoutent du mouvement en cascadant le long de murs et dans les interstices entre les pierres. On les utilise aussi en bordure de jardin et en transition entre la pelouse et les grands espaces plantés de fleurs, d’arbustes et de conifères.

 

 Essayez les couvre-sol fleuris, dont les petites fleurs et le feuillage changeront tout au long de la saison. Pour des couleurs printanières, jumelez du phlox rampant, des véroniques, des ibéris, du gaillet odorant, des saxifrages ou des arabettes avec des tulipes, des crocus ou des jonquilles. Pour une floraison estivale, pensez campanules bleues ou blanches, rosiers couvre-sol, coreopsis jaunes, véroniques mauves, géraniums, sedums ou primevères.

 

 


Les crocus annoncent le printemps de leurs couleurs hâtives. Puisqu’ils disparaissent après la floraison, ils peuvent facilement être intégrés à la pelouse.

Ce qu’il faut savoir...

Plantez des couvre-sol qui tolèrent l’ombre dans les petits creux entres les racines des arbres. Ajoutez du terreau et du paillis pour aider la plante à pousser puis arrosez au besoin. Si vous souhaitez un couvre-sol au ras du sol, recherchez des mousses, sedums, trèfles, des herbes rampantes, des fraisiers, des bulbes, des rosiers couvre-sol, des violettes, du myrte, du lierre et des pachysandres. Si vous recherchez des variétés plus hautes, essayez les fougères, heuchères, menthes, hostas, etc. En cas de problème avec les chevreuils, choisissez parmi les nombreux couvre-sol odorants comme le népéta (herbe à chat), le gaillet odorant ou le thym rampant. Sélectionnez un couvre-sol vivace plustôt qu’arbustif si les zones de plantation doivent être déneigées en hiver. Les variétés à feuilles persistantes permettront quant à eux de couvrir les sols boueux au printemps. Certains couvre-sol peuvent être envahissants; demandez à votre centre jardin si vous pourriez avoir des problèmes avec des variétés d’ajugas, de myrte rampant, de pachysandres, de lamium ou de pervenches.