Géraniums

Les géraniums peuvent être cultivés à l'intérieur ou à l'extérieur.
Les feuilles des géraniums sont presqu’aussi jolies que les fleurs!
Retirez les fleurs fanées pour stimuler une nouvelle floraison.
Les géraniums sont offerts dans une grande diversité de couleurs irrésistibles.
Les géraniums sont des plantes idéales pour les contenants et les jardinières.
Les géraniums adorent l’été et prospèrent au plein soleil.
Les fleurs panachées semblent peintes comme des aquarelles.
Assurez-vous que le drainage de vos jardinières et contenants soit adéquat.

Que vous soyez un jardinier débutant ou un vétéran au pouce vert, les géraniums sont des incontournables des plates-bandes, des boîtes à fleurs, des jardinières suspendues et des arrangements en pots décoratifs. Les jardiniers les apprécient pour leur évidente beauté, mais aussi et surtout parce qu'ils sont très faciles à cultiver à l'intérieur comme à l'extérieur. Ces fleurs aux couleurs vives ajoutent du charme à vos aménagements et fleurissent abondamment de la fin du printemps jusqu’au début de l'automne!

 

Les géraniums zonaux ont leur place dans les jardins, à l'intérieur comme à l'extérieur!

 

Les Géraniums sont originaires de la région du Cap de Bonne-Espérance en Afrique du Sud et appartiennent au genre Pelargonium, qui signifie «cigogne» en latin. Introduits en Europe à la fin des années 1600, ils ont été largement cultivés pour leurs belles fleurs, leur huile parfumée et pour leurs qualités médicinales. Aujourd'hui, on les trouve dans les régions tempérées du monde entier, et en particulier dans la partie orientale de la Méditerranée il semble que chaque porte et chaque fenêtre s’orne d’une boîte à fleur regorgeant de géraniums multicolores
  

Les pélargoniums ne tolèrent pas le gel et sont cultivés comme des annuelles dans la plupart des régions. Il existe aussi des géraniums vivaces qui peuvent tolérer des températures plus froides.
  

Types de géraniums
Avec la grande gamme de géraniums disponible aujourd'hui, il s’en trouve pour tous les goûts! Que votre jardin soit situé en plein soleil ou à la mi-ombre, il existe un géranium pour chaque emplacement pouvant bénéficier d’une touche de couleur. Leurs grappes de fleurs en forme d'étoile aux tons d'orange, de rouge, de blanc, de rose, de fuchsia et de violet s’harmonisent parfaitement avec les autres annuelles estivales et les plantes vivaces.

 

Le géranium zonal est celui qu’on retrouve habituellement dans les centres de jardin dans un éventail de couleurs irrésistibles — magenta, lavande, rose, orange, rouge et blanc. Leurs feuilles vertes et brillantes sont ondulées et sont ornées d’anneaux plus foncés qui  forment un joli contraste de couleur. Le géranium zonal apprécie le climat estival et le plein soleil. L’association de géraniums avec des cinéraires argentés et des alyssums en pot ou en boîte à fleurs transforme toute maison en chalet d’été.

 

Les Géranium au feuillage de fantaisie ont des feuilles colorées qui sont aussi jolies que leurs fleurs

 

Les géraniums étoilés sont touffus et de petite taille et s’ornent de jolies fleurs en forme d’étoile. Contrairement aux géraniums zonaux, ils se développent bien dans les régions méridionales chaudes et n'aiment pas le plein soleil. Parfaits pour ajouter une touche de couleur d’autres annuelles ont de la difficulté à croître, les géraniums étoilés donnent de l’éclat aux bordures lorsque associés notamment à la lobélie ou à la nicotine.

 

 

Les géraniums odorants parfument l’atmosphère d’odeurs d'agrume, de rose, de pomme ou de menthe poivrée. Les fleurs sont généralement plus petites que celles des autres variétés, mais leur parfum est enivrant! Agencez-les avec des pentas, des impatientes ou des pétunias pour ajouter de la couleur. Plantez les variétés odoriférantes en plein soleil afin de libérer leurs huiles parfumées.

 

Les géraniums au feuillage de fantaisie constituent une sous-catégorie du géranium zonal. Ils apprécient particulièrement les emplacements ensoleillés ou mi ombragés. Ces géraniums portent des feuilles panachées dans les tons de vert, de jaune, de rouille et de rose qui ajoutent de la couleur même quand les plantes ne sont pas en fleurs. Plantez-les avec des pennisetums bleu-vert pour un joli contraste, ou avec les fleurs aux couleurs vives et des feuillages colorés.

 

Les géraniums lierres se déploient rapidement et retombent des contenants en cascade colorée. Ils sont tout particulièrement indiqués pour de magnifiques arrangements en contenant ou en jardinière suspendue! Ils ne tolèrent pas la chaleur extrême du soleil et préfèrent les emplacements qui font face à l’est.
 

Les géraniums ont de belles grappes de fleurs aux couleurs irrésistibles.

 

Conseils d'entretien
Les géraniums se plaisent à l'intérieur sur un rebord d’une fenêtre ensoleillé ou à l'extérieur en contenants, en bordure ou au jardin, en autant qu'ils aient assez de soleil et d'eau. On s’assurera qu’ils bénéficient d’au moins six heures de soleil par jour et on laissera le sol se dessécher légèrement entre les arrosages.

  

Les géraniums s’adaptent à la plupart des sols en autant qu’ils soient bien drainés. En contenants et en jardinières, mélanger à parts égales de la terre de jardin, de la mousse de tourbe et de la perlite. Dans les plates-bande, mélangez un peu de matière organique pour améliorer la qualité du sol.
 

Plantez les géraniums à l’extérieur après que tout risque de gel soit passé. Assurez-vous de les planter à la même profondeur que lorsqu’ils étaient en pot. En contenant vos géraniums peuvent nécessiter un rempotage plus tard en saison s’ils connaissent une croissance très importante et commencent à flétrir entre les arrosages.
 

Pour une floraison abondante et un feuillage luxuriant durant toute la saison, fertilisez les plantes à l’extérieur à toutes les deux semaines avec un engrais soluble tout l’étéFertilisez les plantes d'intérieur à chaque mois au printemps et en été et à tous les deux mois à l'automne et à l'hiver.
 

Les jardinières de géraniums donnent un charme campagnard à toutes maisons.

 

Résolution de problèmes
Les Géraniums sont faciles à cultiver et présentent généralement peu de problèmes, mais comme toutes les plantes, ils ont besoin d’attention à chaque semaine. La plupart des problèmes sont faciles à résoudre avec quelques ajustements mineurs apportés à l’arrosage, aux engrais et aux conditions de lumière.
 

Plants longs et étiolésvos géraniums ne reçoivent pas assez de soleil. Déplacez-les vers un endroit plus ensoleillé et ils devraient s’en remettre.
 

Bourgeons qui se dessèchent et tombent – plants are overwatered or the humidity level is too high. Let your geraniums dry out between watering and be sure the pot is draining adequately.
 

Feuilles inférieures jaunies — les plantes ont besoin d'engrais. Utilisez un engrais de jardin tout usage que vous appliquerez tel qu’indiqué sur l’emballage.
 

Peu ou pas de fleurscela peut être causé par un manque de soleil, trop d’engrais ou une chaleur excessive. Cessez la fertilisation et déplacez les plantes à un endroit plus ensoleillé si elles ne fleurissent toujours pas.
 

Feuilles rougeâtres - les températures sont trop froides. Entrez vos plants à l'intérieur

Ce qu’il faut savoir...

Utilisez des contenants qui mesurent de 20 à 30 cm de diamètre avec un drainage adéquat. L’espace doit être suffisant pour que les plantes développement un bon système racinaire et pour que le sol retienne suffisamment d'eau afin d’éviter le flétrissement par temps chaud et sec.


Planter des nicotines avec les géraniums contribue à accroître leur parfum.
 

Retirez les fleurs fanées pour une floraison continue. Enlevez aussi les feuilles brunes pour encourager la croissance et garder une belle apparence aux plantes.
 

Ne jamais arroser les géraniums au-dessus du feuillagel’humidité sur les feuilles et les fleurs et encourage le développement de maladies.
  

La température idéale pour les géraniums gardés à l'intérieur se situe entre 18 et 23 °C.
  

Faits amusants
Les géraniums sont de très bonnes plantes compagnes qui aident à piéger les ravageurs qui pourraient autrement attaquer les roses, le maïs, les tomates, les poivrons et les raisins.
  

Les huiles essentielles extraites du géranium peuvent être utilisées comme astringent et antiseptique, pour rétablir l'équilibre des peaux et cuirs chevelus secs ou gras, pour soulager les piqûres d'insectes et pour réduire l'apparition de l'acné et des rides.


Les huiles de bain et de massage à base de géranium sont également utilisées pour améliorer la circulation sanguine, pour réduire la cellulite et les varices et pour soulager les douleurs liées à la ménopause et au syndrome pré-menstruel.