Jardins de fées

Le thym ‘Elfin’ est une variété minuscule et parfumée idéale pour les petits jardins de fées.
Assurez-vous que vos fées aient sous la main des muffliers – elles s’en font des marionnettes!
La digitale est une incontournable dans le garde-robe de toute fée coquette.
Le lilas parfumé est un favori des fées.
Les fées s’amuseront à faire tinter les cloches de muguet.
En guise de berceau pour les bébés fées, la tulipe est tout indiquée!
7- L’épiaire laineuse fait un lit des plus confortable pour les fées du jardin.
8- Comme bourrure d’oreiller, les fées préfèrent les graines duveteuses de l’asclépiade.

En bordure de jardin, la ligne entre les aires soignées et celles qui le sont moins s’estompe, les fées élisent domicile. Ces petites créatures magiques sont les gardiennes de la nature et de toute ce qui en fait partie. Les fées de jardin sont apparentées aux gnomes, aux lutins, aux nymphes des bois et aux fées du logis.

 

Les fées aiment à siroter leur thé dans des gousses de pavot.

 

On imagine les fées comme de petits êtres affublés d’ailes translucides comme de la tulle. Bien que ce soit effectivement le cas, elles sont aussi expertes en déguisement, se métamorphosant au gré de leurs désirs. Elles peuvent se transformer en sphères lumineuses colorées ou en petit animal, oiseau, insecte ou plante. C’est pourquoi il est si rare qu’un humain les aperçoivealors qu’elles peuvent nous voir, nous sommes bien incapables de les reconnaître!

 

Le meilleur moment pour observer les fées est à l’aube ou au crépuscule, « à un moment qui n’est pas, à un endroit qui n’existe pas, un jour qui ne viendra jamaisMais ne vous laissez pas arrêter à d’autres moments de la journée! Vous pouvez partir à leur recherche en tout temps. Regardez partout; écoutez tous les bruits qui vous entourent; soyez à l’écoute des sensations qui vous habitent! Les fées connaissent plus d’une façon de vous laisser savoir qu’elles sont présentes. Un mouvement furtif aperçu du coin de l’oeil, le bruissement d’une feuille derrière vous ou le frisson inexplicable qui vous surprend au coeur d’une journée chaude d’été sont des moyens qu’utilisent les fées pour se manifester à vous.

 

 

Plantez de la lavande pour offrir aux fées un endroit parfumé suspendre leurs vêtements.

 

Les fées de jardin sont des êtres passionnés. Elles aiment la nature et prendre soin des arbres, des fleurs, des herbes et des légumes au jardin. Elles sont serviables et ne souhaitent que vous aider. Elles ont solution à presque tout. Mais attention: leur magie ne sert pas à résoudre les problèmes quotidiens! Mère nature tient un compte serré de leur utilisation de la magie et de leurs dons féériques.

 

Les fées se méfient parfois du genre humain à cause de sa négligence face à la nature. Elles sont toutefois attirées vers les humains qui témoignent du respect pour la terre et portent un soin attentif aux animaux et aux oiseaux. En aménageant un petit jardin pour les fées vous gagnerez leur confiance. Elles vous apprécieront d’autant plus que vous recyclez, compostez et jardinez naturellement.

 

1, 2, 3, partez!
Nous tirons tant de fierté de nos jardins propres et bien organisés. Les fées, par contre, apprécient plutôt un jardin plus naturel et moins manucuré. Elles ont en effet besoin d’endroits pour se cacherdans l’herbe longue ou sous les fleurs sauvages. Chaque jardin de fées est unique. Nul besoin d’avoir beaucoup d’espace à notre disposition: un pot ou une jardinière feront l’affaire.

 

Les fées apprécient l’ombre raffraîchissante au travers de laquelle perceront de lumineux rayons de soleil, ainsi que la clarté de la lune. Le jardin devrait se situer dans un endroit paisible inspirant confiance et sécurité. Un emplacement sous un arbuste à floraison parfumée ou sous un rosier est tout indiqué. Utilisez de jolis petits ornements ou trésors pour attirer les fées dans votre jardin miniature. Les fées adorent l’or et tout ce qui brille alors faites leur plaisir en ajoutant rubans, feuilles, amulettes ou écus dorés.

 

Tous les jardins de fées devraient comporter un point d’eau. Utilisez au choix bains d’oiseaux, bols peu profonds ou même une petite tasse remplie d’eau. 

 

Les coeurs saignants (dicentra) sont essentiels dans la garde-robe de toutes les fées.

 

Un autre ajout apprécié des fées dans votre jardin est une petite maison faite de matériaux naturels tels brindilles ou pierres. Un petit cristal brillant au soleil attirera les fées dans cette maisonnette. Assurez-vous tout de même, lorsque vous installerez la maison, de bien en avertir les fées en soulignant que cet endroit est pour elles.

 

Le confort des fées
Un jardin de fées n’est pas complet sans quelques-unes de leurs plantes favorites, essentielles à leur confort et à la satisfaction de leurs besoins de base. Le thym ‘Elfin’ est une variété parfumée minuscule tout-à-fait adaptée aux fées. En planter, c’est comme dérouler le tapis rouge. Elles sont irrésistiblement attirées par son parfum épicé qui les fait se sentir aussitôt chez elles.

 

Les fées sont coquettes. Pour une fée bien mise, assurez-vous de disposer de digitales, de tulipes, de coeurs-saignants, d’ancolies et d’orchidées. 

 

À l’heure du coucher les fées aiment bien se faire un lit moëlleux de feuilles d’épiaire laineuse et de fougères, utilisant les délicates fleurs de la carotte sauvage pour draps et le duvet des graines de chardon pour oreiller. Elles borderont leurs bébés dans les calices de tulipes ou les gousses d’asclépiade pour les bercer doucement toute la nuit. 

 

Bordez vos fées dans des draps faits des fleurs délicates de la carotte sauvage, aussi connue sous le nom de dentelle de la Reine Anne.

 

Les tournesols, lilas, achillées, échinacées, cosmos et marguerites figurent aussi parmi les fleurs favorites des fées.

 

Bibelots et trésors:
Les fées adorent particulièrement les objets brillants tel que les miroirs, les bijoux, la monnaie et les cristaux. Ajoutez de l’alchémille pour capter les gouttes de rosée qui brillent comme des diamants au soleil. L’oeillet ‘Little Rubies’ (petits rubis) fera un joli et minuscule couvre-sol fleuri entre les pierres des allées. La monnaie-du-Pape, ou lunaire, est très appréciée des fées qui dévoilent des écus d’argent en retirant délicatement l’enveloppe parcheminée des fructifications. Et pour la chance, ajoutez un petit miroir.

 

L’heure du jeu:
Les fées aiment danser, jouer et chanter. Ce sont de charmants esprits pacifiques mais elles peuvent être espiègles à leurs heures. Lorsqu’elles s’ennuient elles peuvent être particulièrement coquines alors assurez-vous de leur fournir de quoi les tenir occupées!

 

Plantez des Quatre-heures au jardin pour leur indiquer l’heure du jeu. Elles auront beaucoup de plaisir à faire tinter les cloches des campanules et du muguet. Ajoutez des muffliers: elles s’en feront des marionnettes. Des petits galets, coquillages ou pièces de verre coloré et poli leur permettront de décorer à leur guise leur propre jardin.

 

Essentiels
Même les fées ont des tâches quotidiennes à accomplir. Elles utilisent les tiges de lavande pour suspendre leur vêtement et se servent des coquilles de noix pour traverser les flaques d’eau et des capuchons de glands comme vaisselle. Lorsque c’est l’heure de la pause, elles sirotent leur thé dans des gousses de pavot.

 

 

Les fées se font des bols avec des glands et se servent des coquilles de noix pour traverser les flaques d’eau.

 

Une confiance qui se mérite
La gentillesse et un coeur ouvert vous ouvriront la porte du monde des fées et elles porteront chance à votre foyer. Respectez leur besoin d’intimité et portez-leur des petits cadeaux sans rien attendre en retour. Conversez avec elles, chantez, jouez de la musique et emplissez votre jardin de joie et de gaieté.Les meilleurs amis de jeu des fées sont les mouches à feu, les coccinelles et les papillons.
 

Ce qu’il faut savoir...

Les meilleurs amis de jeu des fées sont les mouches à feu, les coccinelles et les papillons.

 

Les fées affectionnent particulièrement les sucreries : miel, sucre et petits gâteaux.

 

Le fer et le nickel vont repousser les fées. N’en utilisez pas dans le jardin qui leur est destiné.