Couleurs

Le bleu évoque la clarté des idées, le calme et une attitude méditative.
Le rouge c’est l’énergie : la passion, le défi, l’intimité et le réconfort.
Le rose c’est le plaisir. Une couleur pimpante, positive et féminine.
Le vert c’est l’équilibre : apaisant et revigorant à la fois, il appelle au ressourcement.
Le violet séduit et stimule. Calme et spiritualité.
Blanc est la couleur de la pureté, de la simplicité, de la netteté, de la paix et de l’équilibre.
L’orange évoque la chaleur et l’agrément et stimule la créativité.
Sans surprise le jaune est la joie lumineuse, le bonheur, l’optimisme, l’espoir et l’hospitalité accueillante.
Heading: 
Couleur

À quoi ressemble votre jardin idéal? À un lieu plein de vie réunir parents et amis? À un endroit tranquille vous ressourcer par la méditation? À un environnement propice à l’émergence d’état d’esprit positif… ou plutôt stimulateur de vos élans créatifs?

 

Parce qu’elle a le pouvoir d’agir sur l’humeur, la couleur joue un rôle clé dans l’atmosphère que vous installerez dans votre jardin. Posez-vous la question suivante : « Qu’est-ce qui devrait se dégager de mon jardin? » Laissez ensuite la réponse vous guider. Lorsque vous l’aurez, vous pourrez choisir vos végétaux selon leur couleur, sans même quitter cette page.

 

Lumineuses et joyeuses

Un jardin en rouge, jaune et orange dégage plein d’entrain et d’énergie. Le jaune ajoute une touche ensoleillée et enjouée à l’énergie vibrante des rouges et des orangés. Si vous aimez recevoir, voilà les couleurs par excellence pour stimuler les conversations, animer les repas et faire la fête.

 

Les orangés, jaunes et rouges instituent une atmosphère enthousiaste, énergique et vivante qui convient on ne peut mieux aux réceptions.

 

Calmantes et réconfortantes

Les teintes de mauve, gris et bleu foncé donnent un jardin plutôt sobre et traditionnel, propice à la détente. Une promenade dans un lieu aussi agréable procure un sentiment de mieux-être, de sérénité et de réconfort. Une touche de blanc fera ressortir les nuances de bleu, tout en invoquant un certain désir de structure et d’organisation parfaitement indiqué.

 

L’aménagement tout en parfums de Lauren B. combine avec délicatesse la lavande officinale, l’herbe aux chats, la sauge de Gregg, la marguerite Santa Barbara et la santoline argentée, pour créer une oasis apaisante au jardin.

 


Les tons froids de gris et de vert confèrent paix et tranquillité au jardin.

 

 

Légères et vivifiantes

Associez des couleurs pastel – en rose, jaune, bleu et mauve — à une touche de blanc pour obtenir un jardin léger et tonifiant. Cette combinaison exprimera fraîcheur et jeunesse dès l’entrée.

 

Voyez comment Vera D. a conçu un coin de jardin particulièrement tonifiant en misant sur les tons pastel. Elle a imaginé un bel équilibre de lupins roses et jaunes, de lys orientaux roses, d’ancolies blanches et roses, de benoîte jaune et de glycine bleue. Rustique en zone 4, la glycine ajoute un doux parfum tonifiant à l’ensemble.

 


Déclinés en pastel, le jaune et le rose ont un pouvoir revigorant et transmettent de la vitalité au jardin.

 

 

Apaisantes et régénératrices

Le vert est la couleur du repos et du ressourcement. Imaginez la fraîcheur d’un feuillage vert parsemé de fleurs d’un blanc et d’un bleu lavande apaisants, quelques bancs nichés dans l’ombre, un bain pour oiseaux marqué par les intempéries, des pierres couvertes de mousse... Ces tonalités forment un jardin reposant, propice à l’apaisement et au ressourcement.

 

L’aménagement tout en ombrages de Michele B. illustre bien comment on peut préparer un jardin propice à la détente en alliant la fougère peinte japonaise aux hostas, à l’ortie rouge, aux impatientes, à la réglisse et aux hortensias.

 


Les tons de bleu, lavande et vert produisent une atmosphère apaisante propice au repos et au ressourcement.

 

 

Évocatrices et inspirantes

Les couleurs contrastantes favorisent la créativité, tout comme les textures, les dimensions et les formes contrastantes. Essayez de combiner la gloire du matin bleue au souci orangé et voyez le contraste inspirant ainsi obtenu. Grandes feuilles vertes, fleurs bleu tendre et forme arrondie… la gloire du matin contraste admirablement avec le feuillage discret et les grands pétales orange du souci.

 


Misez sur des couleurs, des formes et des couleurs contrastantes pour favoriser la créativité et stimuler les sens.

Ce qu’il faut savoir...

Pour créer une exubérance de couleurs dans un jardin vous recevrez parents et amis, plantez-y des annuelles exigeant peu d’entretien. Choisissez de grosses fleurs flamboyantes comme des zinnias et des pétunias, qui arboreront de magnifiques couleurs tout au long de la saison.

Disposez des boîtes à fleurs autour de la terrasse et entre vos arbres et arbustes : vous ajouterez ainsi de jolies touches de couleur, rapidement et sans vous imposer trop d’entretien.

Si vous souhaitez un aménagement qui dégage calme et harmonie tout en ayant une note de vivacité inspiratrice, jumelez du rose avec du mauve, en ponctuant le tout de tons de rouge très vif.

Pour créer un lieu propice à la contemplation ou la méditation, essayez un mélange de douces nuances de mauve, gris et bleu à proximité de conifères et d’arbustes à feuillage persistant. Complétez l’image par des bancs de pierre, des allées ou des fontaines.

Pour aménager un coin-refuge ombragé, misez sur l’effet apaisant du lierre et des hostas verts plantés autour d’une petite table entourée de chaises.