Roses miniatures

Offerts dans presque toutes les couleurs imaginables, les rosiers miniatures s’agencent à merveille avec les annuelles et vivaces au jardin.
Créez un massif coloré pour ajouter de l’éclat à toute réception en groupant plusieurs rosiers miniatures en pots.
Les rosiers miniatures sont tout indiqués pour les petits espaces, font de jolies plantes d’accompagnement et s’épanouissent en beauté.
Une solution idéale pour la Saint-Valentin, les mini rosiers à fleurs rouges sont symboles d’amour durable. Alors que les fleurs coupées sont périssables, les rosiers miniatures vous enchanteront pendant des années!
Les roses blanches représentent la pureté et l’innocence – un ajout parfait aux baptêmes et mariages.
Mignons et charmants, les minis rosiers sont un excellent choix pour les arrangements en contenant ou les jardinières.
Les mini rosiers sont des répliques miniatures des rosiers standards – les fleurs et le feuillage sont tout à fait proportionnels, sur une plante de 45 cm plutôt que de 1 à 2 mètres!
Des hybrideurs dévoués ont créé les mini rosiers dans un arc-en-ciel de couleurs et de teintes, incluant des variétés panachées et striées.
Heading: 
Roses miniatures

Les roses sont sans contredit l’élite de nos jardins. Depuis des siècles elles ont volé le coeur de leurs dévoués admirateursjardiniers ou romantiques. Leurs délicates fleurs veloutées sont posées sur un feuillage lustré comme dans un écrin. Un mélange parfait de beauté, d’élégance et d’équilibre dans le jardin.

 

Des amateurs dédiés ont créé des centaines d’hybrides de toutes les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles et de toutes les fragrances imaginablesincluant les polyvalents mini rosiers. Ces répliques miniatures des rosiers de jardin sont parfaitement adaptées à la culture en contenant, à l’intérieur comme à l’extérieur, ainsi qu’aux bordures de jardin. Les tiges courtes atteignent au maximum 45 cm de hauteur et produisent des centaines de fleurs d’un diamètre aussi petit que 1 cm – ce qui invite à les admirer de plus prèsjusqu’à un impressionnant 5 cm – une explosion de couleur qui vous éblouira!

 

 

Les rosiers miniatures sont des classiques incontournables des jardins champêtres.

 

Des floraisons pour tous les goûts

À l’instar des autres rosiers, il existe une multitude de variétés de mini rosiers pour tous les goûts et tous les styles – de rafraîchissant et sans entretien à l’expression d’une passion assuméeincluant des hybrides de thé, des rosiers traditionnels et des floribondas. Les variétés à fleurs simples à cinq pétales ajoutent une petite touche de finition à tout aménagement sans chichi. Les variétés à fleurs doubles à 15 pétales se réclament plutôt d’un classicisme sûr. Les plus spectaculaires variétés présentent des fleurs denses à plus de 40 pétales portées en bouquets au bout de longues tiges, créant ainsi un aménagement somptueux

 

Couleur et fragance en abondance.

Les rosiers miniatures couvrent presque tout le spectre de couleur – des plus modestes et féminines teintes pastel aux coloris les plus vifs en passant par des couleurs franches unies, striées ou panachées. Au blanc le plus pur jusqu’au rouge le plus profond ajoutez le rose, le jaune, l’orange, le mauve, le brun rouille et toutes les nuances entre ces couleurs. Les mini rosiers fleuriront jusqu’à trois semaines durant en toute condition. Vous trouverez des variétés qui parfumeront la pièce de fragrances sucrées, épicées, de rose ou d’agrume.

 

Les mini rosiers accompagnent à merveilles d’autres plantes de soleil – annuelles, vivaces et arbustes. Avec leur port compact en monticule et leur floraison abondante ils mettent en valeur toute plante haute en arrière-plan comme les iris, les glaïeuls et les dahlias. Pour ajouter texture et luxuriance, ajoutez des plantes succulentes en couvre-sol au pied des rosiers. Invitez les colibris et les insectes utiles dans votre roseraie avec la sauge, le thym citronné et la lavande. Ils ajoutent de la vie au jardin et garderont sous contrôle les populations de pucerons et d’autres ravageurs.

 

 

Les fleurs de ces magnifiques miniatures ont un diamètre aussi petit que 1 cm ou aussi grand que 5 cm.

 

De l’attrait toute l’année

Les rosiers miniatures sont incroyablement polyvalents, ajoutant un charme romantique les rosiers standards ne pourraient convenir. Les formats en pots de 10 cm ou 20 cm illuminent salons, salles à dîner, salles de bain ou bureaux et font de fabuleux centres de table originaux pour les mariages ou tout événement spécial. Alors qu’en hiver les plantes fleuries se font rares, ces beautés sont accessibles dans les commerces, chez les fleuristes ou dans les jardineries.

 

Une fois la floraison terminée vous pouvez planter ces mini rosiers à l’extérieur dans un endroit ensoleillé parmi les vivaces, le long d’allées piétonnes ou dans vos jardinières suspendues. Afin de faciliter la transition de l’intérieur à l’extérieur, rabattez les tiges à environ 8 cm au-dessus du sol, placez-les près d’une fenêtre ensoleillée et assurez-vous que le sol reste humide. De nouvelles pousses se développeront naturellement, que l’on voudra rabattre aussi après 6 semaines pour favoriser la ramification. Sortez-les au jardin une fois les risques de gel écartés. 

 

Si vous ne bénéficiez pas d’un endroit approprié et ensoleillé au jardin pour les mini rosiers, leurs fleurs s’intègrent magnifiquement aux arrangements de fleurs coupées, séchées ou dans les pots-pourris. Vous pouvez aussi vous en départir sans culbabilité, comme vous le feriez pour des fleurs coupées. Ajoutez-les simplement au compost ou aux déchets de jardin, puis recyclez les pots et les étiquettes d’entretien.

 

 

En hiver, alors que les plantes fleuries se font rares, les mini rosiers enjolivent les rebords de fenêtres ensoleillées.

 

Conseils:

Certaines personnes croient à tort que les rosiers miniatures sont difficiles à cultiver. C’est faux ! Ils sont bien plus faciles à garder que vous pouvez le penser. Ils nécessitent beaucoup moins d’espace que leurs cousins de plus grande taille, accompagnent joliment d’autres plantes et sont très florifères compte tenu de leur petite taille. La plupart des mini rosiers fleuriront sans discontinuer pendant deux à trois semaines sous de bonnes conditions. Il existe aussi des variétés qui fleurissent en continu toute la saison durant.

 

Les mini rosiers s’épanouissent en pleine lumière, dans un sol humide et des températures fraîches. Généralement non rustiques sous nos climats canadiens, ils font de sensationnelles annuelles à utiliser chaque année en pots, sur les patios ou dans les plates-bandes où vous pourrez les apprécier jusqu’au premier gel.

 

Les mini rosiers se comportent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur en autant qu’on les garde loin de la chaleur intense en bordure de fenêtre ou près des installations de chauffage, où ils se dessècheraient rapidement. Comme toutes les autres fleurs, il est déconseillé de les placer à proximité de fruits et légumes murs – ces derniers libèrent de l’éthylène qui cause le mûrissement prématuré des fleurs et peut faire tomber les feuilles.

 

 

Les rosiers miniatures sont une solution idéale pour embellir et parfumer les petits espaces.

 

Résolution de problèmes

Tout jardinier sait que des indésirables peuvent se pointer sans invitation dans nos fleurs et plantations et les rosiers miniatures ne font pas exception à la règle. Restez à l’affût des signes avant-coureurs et retirez toute partie affectée de la plante. N’hésitez pas à demander conseil à votre centre jardin pour identifier la cause et trouver une solution à votre problème. 

 

Les symptômes courants sont des points collants ou des petits trous sur les feuilles causés par des minuscules pucerons verts ou noirs ou des thrips, ou encore des petites toiles attribuables aux tétranyques. D’autres visiteurs tels que les chevreuils, les lapins et les scarabées japonais peuvent aussi faire la vie dure à vos rosiers.

Ce qu’il faut savoir...

Luminosité : Les mini rosiers ont besoin de 6 heures par jour de lumière directe. Lors des canicules, assurez-vous de leur procurer une ombre légère en après-midi.

Température: Les mini rosiers fleurissent à l’extérieur plus longtemps lorsque les températures sont plus fraîches (autour de 20 °C). Alors que le mercure monte, les boutons floraux s’épanouiront plus rapidement et la période de floraison sera plus courte.  Des températures très chaudes peuvent induire l’arrêt de la floraison.

Eau : Avec leurs racines en surface qui ne peuvent aller puiser l’eau en profondeur, les mini rosiers préfèrent les sols humides et requièrent environ 25 mm d’eau par semaine. Les arrangements en contenant peuvent sécher plus rapidement; vérifiez l’humidité quotidiennement et faites tremper le pot dans l’eau pendant cinq minutes si le sol est sec.

Sol : Pour garder la plante humide et le sol frais, préférez un sol loameux qui se draine bien et paillez la base des plants. En contenant, utilisez un mélange à base de tourbe.

Il est essentiel d’assurer une bonne circulation d’air autour des plants afin d’éviter les maladies foliaires et fongiques. Assurez-vous donc de ne pas surcharger vos plates-bandes et arrangements en contenant. La proximité d’arbres peut aussi nuire au développement des racines puisque la compétition pour l’espace disponible sera féroce.

Taille : Rabattez de moitié environ les pousses de l’année précédente au printempsretirez les branches faibles, trop fines ou mortes. En retirant les fleurs fanées vous stimulerez la formation de nouvelles pousses.

Fertilisation : Pour obtenir des plantes saines et robustes, utilisez un fertilisant tout usage ou spécialement conçu pour les rosiers. Débutez des applications régulières dès la fin de la floraison et au début de la période de croissance et utilisez environ le quart de la dose recommandée pour les rosiers standards. Pour vous simplifier la vie, songez aux engrais granulaires à dégagement lents.