Les poinsettias

Assortissez votre poinsettia avec de la fougère et des fleurs saisonnières.
Rehaussez la beauté du poinsettia en plaçant le pot de plastique dans un contenant décoratif.
Les poinsettias coupés, assortis à des branches, des épis de blé et des orchidées, font un remarquable centre de table.
Combinez des poinsettias écarlates avec du feuillage vert pour créer un joyeux arrangement.
Sous des climats plus doux, remplissez des contenants de poinsettias pour créer un effet remarquable.
Les poinsettias sont des plantes vivaces qui prospèrent dans des zones 10 et 11.
Sous des climats plus doux, les entrées parées de poinsettias ont un impact spectaculaire.
Poinsettias create a dramatic entryway in warmer climates

Le poinsettia est la décoration passe-partout du temps des fêtes; une façon simple de transformer votre décor de l’Action de grâce jusqu’au nouvel An avec des couleurs éclatantes de cramoisi, orangé, vert pâle, crème, rose et blanc en tons unis ou en teintes marbrées. Remarquable et durable, le poinsettia est la fleur emblématique de la saison des fêtes. Accompagné de houx, de gui, de plantes à feuilles persistantes et de pommes de pin, il suscite l’attente et l’excitation de la saison.

 

Le poinsettia est la décoration passe-partout du temps des fêtes.

 

Les poinsettias sont des plantes indigènes des montagnes du sud du Mexique, ils couvrent les pentes abruptes situées autour de Taxco del Alarcon avec leurs fleurs rouges éclatantes durant les mois d’hiver. Prisés par les Aztèques qui leur conféraient un symbole de pureté, ils sont transportés par roulottes vers la ville de Mexico ils servent à décorer les cours de Montezuma, à teindre les tissus et à traiter diverses fièvres.

 

Intégrés plus tard dans les processions de la Nativité par les missionnaires franciscains au 17e siècle, les poinsettias devinrent inextricablement liés aux célébrations de Noël. Leur attrait se répandit aux États-Unis en 1826 après qu’ils furent découverts poussant à l’état sauvage le long d’une route par le premier ambassadeur américain au Mexique, Joel Roberts Poinsett.

 

Les botanistes lui donnèrent le nom d’Euphorbia pulcherrima, ou la plus belle des euphorbes. Comme la plante gagnait en popularité, on lui donna le nom commun de poinsettia en hommage à Poinsett. Ce que l’on prend pour des fleurs sont en réalité des feuilles (ou bractées) qui entourent un glomérule jaune contrastant de vraies fleurs. Les bractées passent du vert au rouge, au cours des mois d’hiver, après être restés dans la noirceur totale douze heures par jour durant des semaines.

 

Mélangez des poinsettias avec des plantes existantes pour donner un coup de neuf à une plate-bande.

 

Sélection des plantes

Au moment de choisir poinsettia, vérifiez les branches, les fleurs et les bractées pour vous assurer d’avoir une plante fraîche qui durera tout le temps des fêtes :

 

  • Assurez-vous qu’aucune branche n’est brisée, ni que la tige est fendue et retenue par la manchette de la plante. Si jamais vous rapportez une plante dont la tige est endommagée, ne vous inquiétez pas, car elle peut être transformée en fleur coupée et utilisée dans un arrangement.
  •  
  • Recherchez des boutons jaunes bien fermés au centre des bractées et assurez-vous qu’il ne manque pas de fleurs centrales. Les plantes qui ont ces qualités sont les plus fraîches et elles dureront plus longtemps que les autres.
  •  
  • Évitez les plantes aux bractées verdissantes. Si elles commencent à devenir vertes, c’est que la plante est vieille et qu’elle ne conservera pas sa couleur très longtemps.

 

  • Au moment de choisir un poinsettia, évitez celui qui présente des bractées verdissantes, car sa couleur pâlira rapidement.
  •  

Conseils d’entretien

À l’état sauvage, les poinsettias prospèrent sur des pentes abruptes dans l’air brumeux des montagnes. Dans la maison, ils sont plus heureux s’ils sont placés dans un endroit chaud, loin des courants d’air, arrosés modérément et vaporisés régulièrement. Dans les régions plus chaudes, ils peuvent plantés à l’extérieur, là où la température est constamment au-dessus de 15 °C, mais doivent être gardés à l’intérieur dans les régions plus froides.

 

Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, votre poinsettia restera en santé et éclatant tout au long de la saison des fêtes, soit une moyenne de deux à quatre semaines, s’il reçoit les soins adéquats :

 

  • Le transport à la maison : À moins que la température soit douce (au-dessus de 15 °C), les poinsettias ont besoin d’une certaine protection pour leur transport du magasin à la maison. La manchette protectrice devrait les protéger du froid; assurez-vous simplement de ne pas les laisser dans une voiture froide pendant une longue période. Une fois à la maison, retirez la manchette en plastique pour que la plante profite de la circulation d’air dont elle a besoin. Placez la plante dans un pot décoratif pour dissimuler le pot en plastique et protéger la table.
  •  
  • La lumière : les poinsettias préfèrent la lumière indirecte durant la période de floraison hivernale. Gardez-les dans un endroit ensoleillé où ils peuvent recevoir au moins six heures de soleil.
  •  
  • L’eau : arrosez les poinsettias uniquement lorsque le terreau est légèrement sec au toucher. Ajoutez de l’eau sur la surface du terreau jusqu’à ce qu’un mince filet sorte par les trous de drainage. Laissez l’eau s’écouler complètement avant de remettre les plantes dans le pot décoratif ou sur la table.
  •  
  • La vaporisation : les poinsettias sont hydrophiles, donc vaporisez-les périodiquement.
  •  
  • L’engrais : il n’est pas nécessaire de fertiliser les poinsettias durant la période des fêtes.
  •  
  • L’emplacement : évitez les endroits pleins de courants d’air froid près des portes ou sous les ventilateurs où l’air froid peut souffler directement sur la plante.:  Avoid drafty, cold locations near doors or under vents where cold air can blow directly on the plant.
  •  

Le poinsettia s’assortit merveilleusement au coléus pour créer un arrangement monochrome.

 

Dépannage

Les poinsettias vous feront savoir s’ils sont malheureux. Même si vous prévoyez les garder seulement durant les fêtes, il est bon que vous sachiez comment corriger un problème.

 

La fanaison : en général, des feuilles jaunies ou brunies sont le signe d’un air trop sec. Vaporisez les plantes pour réhydrater les bractées.:  Yellowing or brown leaves are generally signs the air is too dry. Try misting the plants to rehydrate the bracts.

 

Le flétrissement : si votre plante commence à flétrir et à perdre ses feuilles, c’est qu’elle a trop ou pas assez d’eau.

 

La perte des feuilles : les poinsettias perdront des feuilles saines s’il y a un courant d’air ou trop peu de lumière. Placez la plante à un autre endroit pour corriger le problème.

  •  

Après les fêtes

Les poinsettias sont des plantes vivaces qui refleuriront chaque année; vous pourriez alors décider de les garder après les fêtes. Il existe deux écoles de pensée à ce sujet. Selon certains, elles ne valent pas le temps et l’attention, car on peut trouver de nombreuses variétés très abordables et plus grosses sur le marché, et qui dureront plus longtemps que des plantes reviviscentes.

 

On trouve le poinsettia dans tout un éventail de couleurs, du rouge à l’orangé, au rose, au mauve et au blanc.

 

D’autres aiment relever le défi. Effectuez les étapes ci-dessous pour conserver la plante et faire en sorte qu’elle refleurisse l’année suivante :

 

L’hiver : les poinsettias ont besoin d’une période de repos et perdront leurs feuilles vers la fin de la saison de floraison. Ne l’arrosez qu’une fois par mois durant cette période.

 

Tôt au printemps : taillez la plante pour ne laisser que les quelques branches vertes les plus saines et rempotez dans un contenant légèrement plus grand. Placez la plante près d’une fenêtre ensoleillée, gardez le terreau humide, mais non détrempé, et vaporisez-la régulièrement. Lorsque de nouvelles pousses apparaissent, fertilisez la plante à l’aide d’un engrais équilibré pour plantes d’intérieur.

 

L’été : lorsque le temps se réchauffe, les plantes peuvent être placées à l’extérieur à un endroit sans lumière directe. À l’intérieur ou à l’extérieur, continuez à les arroser, les fertiliser et les vaporiser régulièrement pendant tout l’été. Façonnez la plante à mesure qu’elle croît en épinçant les pousses pour favoriser le buissonnement. Sans entretien, les poinsettias ont tendance à croître de manière indisciplinée.

 

L’automne : deux mois avant la floraison souhaitée, déclenchez le changement de couleur. Les poinsettias ont besoin de deux mois, à raison de douze heures par jour, de noirceur totale pour refleurir. Placez la plante dans une armoire fermée chaque soir, puis replacez-la à la lumière indirecte durant le jour. Arrosez la plante lorsque la surface du terreau est sèche au toucher et continuez à la fertiliser régulièrement.

Ce qu’il faut savoir...

Contrairement à la croyance populaire, les feuilles du poinsettia ne sont pas toxiques pour les gens ou les animaux domestiques. Bien que de mordiller des feuilles puisse provoquer de la nausée, des recherches scientifiques effectuées à l’université de l’État de l’Ohio ont montré que le niveau de toxicité du poinsettia était bien en deçà des niveaux que l’on trouve dans un environnement domestique (soit un enfant d’environ 23 kg qui ingérerait 500 feuilles de poinsettias).

Toute personne qui est allergique au latex devrait faire attention lorsqu’elle manipule des poinsettias, car il y a un liquide laiteux dans leurs tiges qui peut déclencher une réaction allergie sous la forme d’une éruption ou d’une irritation cutanée.

 

Lorsqu’on confectionne une décoration à l’aide de poinsettias, on les présentera à leur meilleur en plaçant le pot dans un contenant décoratif ou en les transplantant dans une jardinière à l’effigie des fêtes. En ajoutant du saule torsadé ou d’autres branches, on donne de la hauteur et de la texture. On peut essayer également de les assortir avec d’autres plantes, comme des fougères, de la mousse ou des plantes grasses pour créer une allure au goût du jour.

 

Sous des climats plus doux, on peut placer les poinsettias à l’extérieur dans des contenants avec du lierre et des coléus ou les planter dans une plate-bande pour combler les espaces vides. On peut également accrocher des paniers suspendus de poinsettias dans l’entrée d’une allée ou actualiser les boîtes à fleurs de fenêtre avec des pommes de pin, des poinsettias et des plantes à feuilles persistantes.

 

Les poinsettias font aussi de magnifiques fleurs coupées pour des bouquets, des centres de table et des couronnes. Lorsqu’on utilise des tiges coupées, on doit brûler immédiatement le dessous de la partie coupée à l’aide de la flamme d’une chandelle pour garder le liquide laiteux à l’intérieur de la tige et empêcher les feuilles de flétrir. Combiner ces tiges avec des branches, des fougères, des roses et de la verdure.