Les orchidées

Les orchidées sont parmi les plantes les plus exotiques de la planète, mais ne requièrent que très peu d’entretien.
Orchids are available in nearly every hue imaginable from the purest white to the darkest red, plus pink, yellow, orange, green
Orchids are the celebrities of the design world for their spectacular flowers and ability to thrive indoors with minimal care.
Choisissez des plantes dotées de multiples épis de fleurs encore fermés pour la plupart.
Choix de culture par excellence, les orchidées sont les préférées des planificateurs de mariages et d’événements raffinés.
L’ajout parfait à tout bureau!
They may seem like an extravagance, but orchids are a great alternative to cut flowers—a more enduring way to brighten a space.
Repot every few years so roots have ample room to grow. And use pots specifically designed for orchids to prevent root rot.
Heading: 
Les orchidées

Elles sont parmi les plantes les plus exotiques sur la planète, mais elles ne requièrent que très peu d’entretien. Suivez quelques conseils d’entretien simples et vous apprécierez ces beautés durables et faciles d’entretien pendant des années.

 

La plupart des gens tiennent pour acquis que les orchidées sont des plantes tropicales. En fait, les orchidées sauvages poussent sur tous les continents, sauf en Antarctique. Pendant des siècles, les collectionneurs ont voyagé un peu partout à la recherche de nouveaux spécimens uniques. De nos jours, grâce aux producteurs et sélectionneurs spécialisés, vous n’avez pas à vous rendre plus loin qu’au supermarché ou chez le fleuriste pour trouver ces beautés exotiques.

 

Durables et très faciles d’entretien, les orchidées remplacent à merveille les fleurs coupées.

 

Découvrez l’orchidée « papillon », ou Phalaenopsis. Plante indigène des Philippines, de Bornéo, de Java et des montagnes de l’Himalaya, cette orchidée tire son nom également de son aspect ressemblant à un grand papillon asiatique en vol. Remarquables pour ajouter de la couleur durable à une pièce, cette orchidée refleurira après sa première floraison, pourvu qu’on en retire les pointes fanées.

 

Vous recherchez un cadeau? Essayez la variété Cymbidium. En cadeau, cette orchidée est synonyme de respect et d’amitié. Découverte pour la première fois en Orient, et plante indigène des forêts de l’Inde, de la Chine, du Japon, de la Malaisie, de Bornéo et des Philippines, cette orchidée est reconnue pour ses rameaux de fleurs magnifiques et durables.

 

orchid tip 2

En cadeau, l’orchidée Cymbidium symbolise le respect et l’amitié.

 

Essayez également n’importe quelle variété qui fascine votre imagination. Elles sont toutes faciles d’entretien et peu de fleurs existent en autant de grosseurs, formes, couleurs et parfums que les orchidées. Assurez-vous de consulter les étiquettes pour connaître le nom des variétés qui vous intriguent. Bien qu’elles portent des noms latins intimidants, leurs noms communs peuvent être charmants, comme l’orchidée-araignée, le sabot de Vénus, l’orchidée papillon, la queue de renard.

 

 

Conseils de décoration

 

Bien qu’elles puissent sembler extravagantes, les orchidées remplacent à merveille les fleurs coupées; elles sont disponibles à longueur d’année, leurs fleurs durent des mois et certaines variétés fleurissent plusieurs fois par année. Leur beauté survit aux fleurs coupées éphémères.

 

orchid tip 3

Gage de beauté, de raffinement et de tranquillité dans tout arrangement, les orchidées surpassent les autres fleurs pour créer de l’ambiance.

 

 

Par conséquent, les orchidées sont devenues très populaires auprès des stylistes qui les utilisent pour créer une ambiance de raffinement et de tranquillité. Les stylistes d’intérieur se servent des orchidées pour décorer les stations thermales, les hôtels et les restaurants sélects. Les planificateurs de mariages et d’événements les emploient pour confectionner des centres de table, des bouquets et des corsages. Elles trouvent leur place en milieu de travail, conférant une influence apaisante au sein du rythme effréné d’une journée de travail.

 

De plus, elles font de magnifiques cadeaux d’hôtesse, en particulier lorsqu’elles sont plantées dans des jardinières argentées ou dorées dans le temps des fêtes.

 

Les fleurs rouge foncé des orchidées sont parfaites pour les décorations du temps des fêtes en raison de la durée de leur floraison.

 

 

Conseils pour garder les orchidées

 

Tout comme n’importe quelle plante d’intérieur, la plupart des problèmes sont une question d’ajustement de la quantité d’eau ou de lumière, qui est facile à résoudre.

 

L’eau

 

En général, les orchidées peuvent tolérer peu d’eau, plutôt que trop d’eau, mais les deux provoquent les mêmes symptômes – des feuilles flétries et peu ou pas de croissance. Vérifiez les racines pour savoir duquel des deux facteurs il s’agit : trop d’eau fait pourrir les racines, alors que trop peu d’eau rend les racines rigides et blanches. Une fois le problème déterminé, il suffit d’ajuster les périodes d’arrosage.

 

La lumière

 

La plupart des orchidées préfèrent la lumière indirecte. La mauvaise quantité de luminosité fait changer la couleur des feuilles. Avec trop peu de lumière, les feuilles deviennent anormalement vert foncé et la plante ne fleurit pas. Avec trop de lumière, les feuilles jaunissent et forment parfois des taches roussâtres. Déplacez simplement la plante pour lui donner la quantité adéquate de luminosité.

Ce qu’il faut savoir...

Choisir des plantes avec beaucoup de pointes de fleurs encore fermées et éviter celles qui ont des feuilles jaunies, ce qui peut être un signe de stress ou de maladie.

Vérifier les étiquettes des plantes pour connaître leurs besoins en luminosité, eau, humidité, température et nourriture. Coller l’étiquette sous le contenant pour s’y référer facilement.

Après la fin de la floraison de l’orchidée et que les pointes ont bruni, retirer les pointes à leur base pour que la plante concentre son énergie à sa prochaine floraison.

Remporter à quelques années d’intervalle en utilisant des pots conçus spécialement pour les orchidées, qui comportent des trous de drainage et de la place pour la croissance des racines.

Utiliser des mélanges de culture conçus pour les orchidées. Au naturel, ces plantes poussent sur les arbres, plutôt que dans la terre et elles n’apprécient pas le terreau.

Avant de rempoter, retirer l’ancien mélange de culture et vérifier que les racines sont fermes et blanches avec des bouts croissants vert lime. Tailler les racines mortes, brunies ou molles et saupoudrer les parties coupées de cannelle qui agit comme un fongicide.

Au moment de rempoter, étendre les racines également, ajouter du nouveau mélange de culture en le tassant doucement mais fermement autour des racines.

 

Suggestions de lecture

Easy Orchids: Simple Secrets for Glorious Gardens-Indoors and Out

Bloom-Again Orchids: 50 Easy-Care Orchids that Flower Again and Again and Again