Les plantes d’intérieur

Les plantes luxuriantes sont un ajout remarquable au décor d’un intérieur ou d’un bureau.
L’aloès est fameux pour traiter les brûlures. Il suffit de trancher une feuille et de faire pénétrer sa substance dans la brûlur
Les plantes grasses prospèrent sans entretien et ajoutent une touche architecturale à tout espace.
Ferns add a bright, green accent to a room—and they’re among the top-rated plants for removing air-borne mold, bacteria, and chemicals.
Les crassules argentées ajoutent un élément sculptural et requièrent très peu d’entretien.
Peace Lilies are a great choice for removing airborne chemicals from cigarette smoke.
La NASA recommande de placer deux plantes d’intérieur par espace d’environ neuf mètres carrés pour purifier l’air efficacement.
La primevère ajoute une couleur fraîche éclatante à n’importe quelle pièce.
Heading: 
Les plantes d’intérieur

Feuilletez n’importe quel magazine de décoration et vous remarquerez rapidement que les stylistes se servent souvent de plantes comme accessoires pour créer des décors à l’allure rafraîchissante, chaleureuse et vivante. Décoratives et pratiques, les plantes d’intérieur ajoutent une touche de finition à n’importe quel décor et permettent de changer rapidement l’allure d’une pièce à peu de frais. Les plantes ont la faculté de favoriser la relaxation et le calme. Elles purifient l’air que nous respirons et offrent un remède naturel aux maux communs, tels que l’air sec, les allergies et les brûlures.

 

Un petit bol de mousse vert clair crée un environnement de détente dans la salle de bain.

 

Bienfaits pour la santé

 

Les scientifiques de la NASA ont été parmi les premiers à reconnaître la faculté des plantes à purifier l’air dans les engins spatiaux, afin de maintenir un environnement sain pour les astronautes. De plus, ces mêmes plantes font le même travail dans vos maisons et vos bureaux en éliminant efficacement de nombreux polluants en suspension dans l’air qui se dégagent de la fumée de cigarette, de la peinture, du contre-plaqué, des matériaux d’isolation, des tapis synthétiques, des détergents, des sacs d’épicerie et des produits de nettoyage à sec. La NASA a découvert que deux plantes placées dans une pièce de grandeur moyenne suffisent pour améliorer considérablement la qualité de l’air. Évidemment, le nombre de plantes que vous ajoutez dépend de vos goûts personnels, mais quel qu’en soit le nombre, vous rehausserez votre environnement.

 

Le philodendron, le palmier à vin, le caoutchouc (ou ficus elastica), le lis de la paix, le dracéna, le raphis élevé, le palmier nain et la plante araignée sont parmi les purificateurs d’air les plus efficaces (elles sont également sans entretien et résistantes aux insectes). En ce qui concerne les victimes d’allergies, la fougère Roosevelt, le lierre commun ou la sansevière à trois bandes sont tous très efficaces pour éliminer les moisissures, les bactéries et d’autres produits chimiques nocifs en suspension dans l’air. Ajoutez plusieurs variétés de plantes en pots et vous réduirez certainement de nombreux irritants communs dans votre maison ou votre bureau.

 

Les plantes d’intérieur agissent comme des humidificateurs. Si le climat dans lequel vous vivez est sec ou que l’air intérieur de votre maison est sec, par exemple en hiver, envisagez les plantes d’intérieur hydrophiles qui ont beaucoup de feuilles comme l’aréquier. Elles peuvent être si efficaces que certaines personnes s’en servent comme humidificateurs et réduisent ainsi leur utilisation d’électricité.

 

De plus, chaque cuisine tire avantage de la présence d’un aloès. Cette plante favorite invétérée figure sur les comptoirs de cuisine depuis des décennies pour ses propriétés apaisantes contre les brûlures et les coups de soleil.

 

Bienfaits pour le moral

 

Au-delà des bienfaits pour notre santé physique, les plantes ont la faculté d’élever notre mieux-être émotif. Durant les longs mois froids de l’hiver, il n’y a rien comme une plante d’intérieur pour nourrir l’esprit, ajouter de la gaieté au bord d’une fenêtre ou compléter la disposition d’une table. Il existe un large éventail de plantes à fleurs et à feuillage décoratif pour s’agencer à votre décor, à votre style et aux conditions de luminosité de votre environnement. Vous trouverez des plantes qui prospèrent dans toutes les conditions, de la lumière vive d’un bord de fenêtre à la lumière indirecte sur une table ou dans un coin. Il vous suffit de consulter l’étiquette de la plante pour vous assurer que celle-ci prospérera à l’endroit de votre choix.

 

Vous voulez une plante à fleurs facile d’entretien? Choisissez les violettes africaines, les bégonias et les orchidées. Ces vedettes de l’univers des plantes d’intérieur offrent des fleurs aux formes exotiques, des couleurs éclatantes et de longues périodes de floraison. Elles prospèrent à la lumière tamisée et adorent la chaleur constante des maisons à chauffage central. D’autres plantes à fleurs d’intérieur, comme les rosiers miniatures, les gerberas ou les azalées sont vendues toute l’année à votre supermarché ou votre jardinerie. Lorsque leur floraison est terminée, remplacez-les par de nouvelles plantes, comme vous le feriez avec des fleurs coupées.

 

Les gerberas sont non seulement colorées, mais sont classées en tête par la NASA pour leur faculté à purifier l’air.

 

Nul besoin de fleurs pour bénéficier de la couleur. Les plantes vertes réduisent le stress et créent un sentiment de tranquillité dans la maison, la salle de classe ou le bureau. Choisissez l’aglaonema modestum ou le bambou qui se placent n’importe où, même dans les pièces à faible luminosité. Le cactus ou d’autres plantes grasses qui requièrent peu d’entretien sont d’excellents choix également. Les décorateurs les adorent pour leurs formes et textures intéressantes qui ajoutent un éclat de couleur à toute pièce. Envisagez aussi les bromélias, les topiaires et les fougères pour leur capacité à créer un environnement apaisant.

 

Évidemment, les plantes d’intérieur à fleurs font également de magnifiques décorations du temps des fêtes. À Noël, choisissez les favorites traditionnelles, comme l’amaryllis, le poinsettia, le cactus de Noël et le narcisse à bouquet. Ces beautés peuvent transformer une pièce grâce à leurs fleurs, leur parfum et leur éclat spectaculaires. De plus, rien n’accueille mieux le printemps qu’une jardinière remplie de tulipes, jacinthes et lis de Pâques. Lorsque leur floraison est terminée, plantez simplement les bulbes à l’extérieur pour colorer vos plates-bandes l’année suivante.

 

L’amaryllis est l’une des vedettes des fleurs à bulbe d’intérieur.

 

Conseils d’aménagement

 

L’assortiment des plantes et des contenants est comme l’agencement d’une lampe et d’un abat-jour. Le bon contenant peut transformer une plante en une œuvre d’art contemporaine ou en un élément champêtre charmant. Réfléchissez à la forme, la couleur, la grosseur et les proportions du contenant par rapport à la plante et à votre pièce, puis choisissez celui qui répond aux proportions et au style que vous souhaitez obtenir.

 

Usez d’imagination lorsque vient le temps d’arranger des plantes. De grandes plantes de sol sont magnifiques près d’un mur vide – et peuvent servir à séparer les pièces. Placez deux plantes chaque côté d’un foyer, d’un canapé ou d’une bibliothèque pour créer un équilibre. Mélangez plusieurs variétés de plantes pour former un assortiment de couleurs, de formats et de textures. Ou encore, regroupez des plantes dans un seul contenant pour créer un effet visuel spectaculaire.

 

Les palmiers requièrent peu d’entretien, purifient l’air intérieur et décorent magnifiquement n’importe quelle pièce.

 

Pour de plus amples renseignements à propos des plantes et de la qualité de l’air intérieur, consultez les sites suivants :

www.wolvertonenvironmental.com

www.greenplantsforgreenbuildings.org 

Ce qu’il faut savoir...

Utiliser deux plantes en pots pour chaque espace d’environ neuf mètres carrés pour aider à purifier l’air intérieur.
Combiner plusieurs variétés de plantes pour réduire la majorité des irritants présents dans l’air de votre maison ou de votre bureau.
Si vous souffrez d’allergies, envisagez la fougère Roosevelt, le lierre commun ou la sansevière à trois bandes.
Utiliser de grandes plantes pour créer un effet de séparation entre les pièces habitables ou en placer deux de chaque côté d’un meuble pour former un équilibre.
Envisager les violettes africaines, les bégonias ou les orchidées pour leur faible entretien, leur beauté et leurs fleurs durables.
Ajouter des plantes d’intérieur pour élever l’esprit ou créer un sentiment de calme réparateur dans votre maison ou votre bureau.

 

Suggestions de lecture

Pour en apprendre davantage à propos de la façon dont les plantes peuvent améliorer votre qualité de vie, consulter l’ouvrage du docteur Bill Wolverton, How to Grow Fresh Air: 50 House Plants that Purify Your Home or Office , dans lequel sont classées cinquante plantes d’intérieur pour leur capacité à purifier l’air, de nombreuses photographies et de renseignements d’entretien.

 

Rechercher également son deuxième livre intitulé Plants: Why You Can't Live Without Them (Roli Books), qui contient des mises à jour de son premier ouvrage et renferme de nouvelles découvertes au sujet des bienfaits des plantes pour la santé, notamment la purification de l’air, la médecine, les aliments et la récupération de l’eau.

Consulter également :

Aloe

Peace Lily

Ferns

Amaryllis

Gerbera

Daisy

Krauss' Spikemoss

Aeonium

Patio Palm

Hawaiian Ti

Weeping Fig

Croton

Snake Plant