Les jardinières

Les plantes grasses combinent texture, couleur et beauté et exigent peu d’entretien.
Assortissez vos herbes préférées dans un pratique potager d’intérieur.
Les lis de la paix (ou spathiphyllum) purifient l’air et ajoute de l’ampleur à toute jardinière.
Les jardinières sont un merveilleux complément à vos plantes d’intérieur!
Dish gardens are a popular way to display succulents indoors.
Les jardinières mettent en valeur les plantes grasses d’intérieur.
Ici, il n’est PAS nécessaire d’avoir le pouce vert!
Les poinsettias écarlates et émeraude font le plus parfait des cadeaux d’hôtesse pour le temps des fêtes ou l’Action de grâce.
Heading: 
Les jardinières

Par les temps qui courent, elles font fureur comme façon d’ajouter une touche naturelle unique à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces jardins miniatures combinent des groupes de plantes dans un contenant décoratif pour créer une décoration d’intérieur à la mode qui pare un lieu de séjour de textures intéressantes, de formes uniques et de couleurs organiques.

 

Le kalanchoe, l’aloès, le cactus et la crassule argentée sont parmi les plantes grasses les plus populaires pour les jardinières.

 

Les jardinières se placent presque partout, sur le comptoir de la cuisine, le manteau de la cheminée et même sur le meuble-lavabo. Elles sont une belle façon de faire entrer la nature à l’intérieur, d’égayer une pièce et purifier l’air intérieur naturellement! Avec les plantes appropriées, les jardinières ne nécessitent aucun d’entretien et prospèrent dans n’importe quelle condition. Elles contribuent à créer un intérieur sain en supprimant les toxines et ont un effet calmant qui aide à réduire le stress.

 

Historique

 

Alors que les origines des jardinières demeurent obscures, on dit qu’elles ont fait leur apparition, il y a des siècles au Japon, comme passe-temps artistique et modèle pour les architectes paysagistes. Les meilleurs jardiniers paysagistes japonais créaient des modèles miniatures de leur travail pour aider leurs clients à visualiser le résultat final. Trois pierres étaient toujours placées dans ces jardins miniatures pour symboliser le ciel, la terre et le monde. Les Américains sont devenus fascinés par ces paysages minuscules lorsque les voyageurs les rapportaient du Japon ou en concevaient à leur retour de ce pays.

 

Bienfaits pour le moral

 

Non seulement les plantes remplissent-elles un intérieur d’une explosion de couleurs et donnent-elles une agréable occupation à la maîtresse de maison, mais les jardinières évoquent également la paix et la sérénité. La simple présence de plantes dans notre entourage suscite un sentiment de fraîcheur. Elles peuvent même augmenter la productivité dans un milieu de travail; alors, méfiez-vous si votre patron vous offre une jardinière!

 

Ces plantes robustes peuvent prospérer pendant de longues périodes dans de mauvaises conditions.

 

Bienfaits pour la santé

 

Les plantes d’intérieur, comme les jardinières, peuvent filtrer les toxines dans l’environnement pour laisser votre intérieur rempli d’oxygène frais qui favorise la paix et la relaxation. De plus, les jardinières peuvent contribuer à éliminer les polluants atmosphériques et ajouter de l’humidité dans l’air pour nous permettre de respirer un air plus sain. Des études ont démontré que les gens qui vivent dans un environnement garni de plantes d’intérieur montrent moins de stress et une pression artérielle plus faible que les autres. Grâce à votre nouvelle jardinière, vous pourriez constater une amélioration de votre respiration… sans gaz carbonique!

 

Entre l’allure des jardinières et la qualité de vie qu’elles confèrent, en passant par leurs bienfaits pour le moral et la santé, vous ne pouvez pas vous tromper avec l’une de ces plantes grasses!

 

Instructions

 

Les jardinières font un très beau projet pour les enfants et les adultes! Nul besoin de les acheter chez le fleuriste, elles peuvent coûter cher et manquer d’une touche personnelle, quand vous pouvez simplement créer les vôtres. Inspirez-vous de votre lieu de vacances ou de votre passe-temps favori ou encore d’un magazine de décoration pour créer votre propre jardinière. Intégrez-y des objets, tels que des pierres, des figurines miniatures et d’autres éléments, qui reflètent le thème choisi – villages enchanteurs, jardins zen, forêts tropicales. Tout est permis.

 

Vous recherchez un cadeau de pendaison de crémaillère pour une maison ou un appartement? Vous ne pouvez pas vous tromper en offrant ce présent polyvalent et durable qui fait entrer l’air frais sous forme d’un jardin luxuriant de verdure instantané. Les plantes peuvent toujours être déplacées à l’extérieur lorsque vient le temps de changer le décor.

 

Les jardinières ajoutent une explosion de couleurs parfaite!

 

La clé d’une jardinière parfaite, c’est de choisir les bons ingrédients pour créer une présentation attrayante. Le plus long sera de sélectionner le contenant, les plantes et les objets idéaux, car la conception en-soi d’une jardinière est assez rapide. Les jardinières peuvent être simples ou élaborées.

 

Le contenant : trouver un contenant est aussi amusant que la plantation! Recherchez un contenant profond et ouvert doté d’une forme intéressante, de couleurs séduisantes et d’un attrait unique qui correspondent à votre style. Des couleurs neutres sont un excellent choix pour tous les décors, car elles ajoutent une touche de subtilité. Vous recherchez un point d’intérêt? Essayez des contenants aux couleurs vives qui ajouteront de l’éclat à leur environnement. Le contenant peut être de format varié, selon le nombre de plantes que vous souhaitez y mettre.

 

Les plantes : lorsque vous planifiez la création d’une jardinière, il est important de sélectionner des plantes qui partagent des soins de croissance similaires en termes de lumière et d’eau, ce qui leur permettra de mieux cohabiter et prospérer.

 

Quelles que soient les plantes que vous choisissez, les plantes grasses peuvent ajouter une nouvelle dimension inusitée et distinctive à votre collection de plantes d’intérieur.

 

L’aménagement d’une jardinière peut se faire de toutes sortes de manières selon l’allure que vous recherchez. Créez des niveaux différents en agençant des plantes à pousse élevée, moyenne et basse, ajoutez des contrastes en variant la grosseur, la texture et la couleur des feuilles, et intégrez des plantes à fleurs pour apporter une touche de couleur inattendue. Au moment de choisir les plantes à la jardinerie, disposez-les de la façon dont vous souhaitez les arranger pour vous assurer d’acheter le bon nombre de plantes et qu’elles s’agenceront bien ensemble.

 

Une thématique de désert vous intéresse? Des plantes grasses, des cactus et d’autres plantes du désert s’assortissent merveilleusement pour créer des nuances et des textures contrastantes. Il existe un choix infini de plantes fascinantes; combinez des plantes à pousse basse, comme les épines de l'haworthie, les rosettes de l’échévérie ou la crassule, la surface verte lisse de la plante-caillou (lithops) et les petites feuilles de graptopetalum avec des plantes plus grandes, comme les kalanchoes à fleurs vives et les longues tiges de l’aloès.

 

De très petits pots qui contiennent un seul petit cactus aux grands contenants et pots circulaires ou rectangulaires, les jardinières combinent un assortiment varié de plantes grasses.

 

Pour créer un thème à saveur tropicale, recherchez des plantes à feuilles lisses et à la silhouette élégante. Commencez par les bromélias grands et colorés, adoucissez les bords à l’aide de feuilles duveteuses du podocarpus ou de ptéridium et ajoutez une touche d’émotion avec des feuilles luisantes vert foncé du pittospore, des feuillées panachées de croton ou de dracéna. Intégrez des plantes plus courtes, comme du peperomia et complétez l’ensemble avec des plantes rampantes, comme du figuier nain et du peperomia.

 

Une fois que vous avez disposé les plantes, assurez-vous de bien arroser votre jardinière pour fixer le sol en place.

 

Le sol : assortissez le type de terreau aux plantes; un mélange sablonneux pour les cactus et les plantes grasses et un mélange de culture pour les autres plantes d’intérieur.

 

Le drainage : le critère de réussite le plus important est un drainage adéquat. Recherchez un contenant doté de trous de drainage pour garder le terreau humide sans être constamment mouillé. Placez une quantité d’environ 2,5 cm (un pouce) de sable, de gravier ou de morceaux de poterie au fond du contenant.

 

Variétés de plantes

 

Le kalanchoe est une plante grasse à fleurs remarquables qui ajoute une concentration de couleur et de l’ampleur à la jardinière. Ses bouquets délicats de fleurs roses, orangées, rouges ou blanches fleurissent tous l’hiver pour illuminer n’importe quelle pièce. Elle est l’une des plantes d’intérieur les plus simples à cultiver, car elle requiert peu d’entretien. Comme la plupart des plantes grasses, elle doit être placée près d’une fenêtre ensoleillée et n’a pas besoin de beaucoup d’eau.

 

Le kalanchoe est l’une des plantes d’intérieur les plus simples à cultiver, car elle requiert peu d’entretien.

 

Le pothos est doté de longues lianes feuillues qui aident à purifier l’air intérieur. Ses feuilles sont en forme de cœur et présentent des couleurs qui varient entre le vert, le blanche et le jaune. Cette plante se plaît bien à l’intérieur, car elle aime les environnements ombragés comme l’intérieur de la maison ou le bureau. N’importe qui est capable de la garder en vie et de la faire prospérer, même ceux qui n’ont pas le pouce vert!

 

Le dieffenbachia est une autre plante d’intérieur magnifique. Son feuillage panaché vert et blanc ajoute du contraste et de l’attrait à la jardinière à longueur d’année.

 

Le poinsettia éclatant en plein épanouissement combiné à vos plantes à feuillage décoratif préférées est le complément parfait de toute jardinière! Les mini poinsettias sont faciles d’entretien et vivront pendant plusieurs mois ou indéfiniment s’ils sont dans un environnement adéquat. Bien que le poinsettia seul fera une présentation stupéfiante, il est encore plus majestueux comme élément central d’une jardinière, car il crée un point d’intérêt pour vos invités en raison de ses couleurs vives.

 

Les poinsettias écarlates et émeraude sont un parfait présent d’hôtesse pour l’Action de grâce ou le temps des fêtes!

 

Le spathiphyllum, connu également sous le nom de lis de la paix, est une plante saisissante lorsqu’elle est utilisée comme point d’intérêt dans une jardinière. Elle fleurit au printemps, arborant de longues fleurs durables qui planent élégamment sur des feuilles à tiges fines. Le spathiphyllum ne requiert que peu d’eau et de soleil; elle est donc une plante d’intérieur parfaite qui produit des fleurs merveilleuses et durables.

Ce qu’il faut savoir...

Dans un centre de table, il est préférable de placer la plante la plus grande au centre pour que la jardinière puisse se voir de tous les angles. Regroupez les plantes les plus petites autour des bords pour ajouter de l’ampleur et de la texture.

Si vous ne voyez la jardinière que d’un côté, placez la plante la plus grande à l’arrière et les plantes les plus petites sur le devant.

Assurez-vous de ne pas surcharger votre jardinière! Commencez par quelques plantes pour leur laisser de la place pour pousser.

En guise de décoration, déposez de l’écorce fine ou du gravier sur le dessus du terreau et ajoutez de petits objets comme des brindilles ou des pierres. Pour créer une touche personnelle, ajoutez n’importe quel ornement à la jardinière!

Bien qu’elles requièrent peu d’entretien, les jardinières ont besoin d’être arrosées, taillées, transplantées et modifiées.

Suggestions de lecture :

Easy Container Gardens (Pamela Crawford's Container Gardening, Vol.2)

Container Gardening: 250 Design Ideas & Step-By-Step Techniques