Les tulipes

La tulipe tire son nom du mot turc « turban » qui ressemble de très près aux pétales superposés de cette fleur.
Les tulipes rouges sont largement considérées comme un symbole de l’amour.
Les tulipes roses représentent l’affection et l’attention.
Les tulipes, les renoncules et les anémones sont la quintessence d’un bouquet de printemps.
Accueillez le printemps avec des arrangements de tulipes.
Les tulipes s’assortissent facilement à des roses et à des jacinthes dans des centres de table de réception de mariage.
Les tulipes bleu lavande, les roses crème et les hydrangées couleur chair font une combinaison stupéfiante.
Les tulipes continuent de pousser après avoir été coupées, drapant gracieusement le vase.

Conseils d’entretien

Avec des soins adéquats, les tulipes peuvent durer de quatre à huit jours. Pour maximiser la durée de vie en vase, recherchez des tulipes qui commencent à s’ouvrir. Les boutons doivent être fermés, mais la couleur des fleurs doit se voir. Une fois à la maison, suivez les simples conseils d’entretien suivants pour prolonger la vie de vos fleurs :

 

  1. 1. À votre arrivée à la maison, placez les fleurs emballées à la verticale dans de l’eau pour qu’elles puissent en absorber une bonne quantité pendant que vous préparez le vase. Pour maximiser vos chances de garder les tiges droites, laissez les tulipes emballées dans le vase pendant deux heures. Si vous aimez que les tiges soient courbées, commencez à les arranger sur-le-champ.
  2.  
  3. 2. Remplissez un vase avec de l’eau que vous laisserez reposer à la température ambiante. Si vous utilisez une mousse florale, laissez-la tremper jusqu’à ce qu’elle soit saturée d’eau et coule au fond du vase.
  4.  
  5. 3. Il n’est pas nécessaire d’ajouter de nourriture pour fleurs coupées, car les tulipes n’en ont pas besoin.
  6.  
  7. 4. Taillez les tiges en biseau à la longueur souhaitée. La base des tiges des fleurs commence à se cicatriser naturellement; la couper aide les fleurs à absorber de l’eau fraîche et à prolonger la durée de vie en vase. Plus la tige est courte, plus la fleur absorbera d’eau.
  8.  
  9. 5. Retirez toutes les grandes feuilles qui se détachent des fleurs, car elles pourriront si elles sont submergées.
  10.  

6. Disposez les tiges à votre goût en variant la hauteur et la position. Ajoutez d’autres fleurs à l’arrangement lorsque toutes les tulipes sont placées.

  1.  
  2. 7. Les tulipes ont besoin de beaucoup d’eau. Il faut donc vérifier le niveau de l’eau fréquemment et en ajouter pour remplir le vase.
  3.  
  4. 8. Changez l’eau si elle commence à être trouble.

 

À propos des tulipes

Rapportez un bouquet de tulipes à la maison comme arrangement de fleurs instantané qui illuminera n’importe quelle pièce, cadeau d’hôtesse très apprécié ou présent d’anniversaire attentionné. Vous aurez également une fleur dont les adeptes ne se comptent plus depuis son arrivée en Turquie, il y a plusieurs siècles, des montagnes enneigées de la Perse.

 

Bien que la Hollande et les tulipes soient liées inextricablement, les Turcs sont les premiers à les avoir largement cultivées et à avoir créé e nouvelles couleurs et formes surprenantes en croisant des variétés sauvages de manière inventive. Le mot « tulipe » vient en fait du mot « turban » qui ressemble de très près aux pétales superposés de cette fleur.

 

La passion de l’Empire ottoman pour les tulipes était contagieuse et s’est étendue à l’Europe vers les années 1500, suscitant une spéculation frénétique connue comme la « folie de la tulipe ». À son apogée, un simple bulbe de tulipe était d’une variété prisée pouvait se vendre jusqu’à 4000 $.

 

 

Simple et doux, un bouquet de tulipes crée un arrangement floral instantané.

 

Ce que les tulipes n’ont pas en parfum, elles le gagnent en variété. De nos jours, peu de fleurs peuvent rivaliser avec la gamme de couleurs des tulipes. Leurs fleurs robustes, panachées et multicolores couvrent le spectre du blanc, jaune et vert, au orange, écarlate et pourpre en pastels doux et en vives teintes saturées. Les genres en sont tout autant variés notamment les pétales, les perroquets, les franges, la floraison double, multiple et à fleur de lis.

 

Il y a autant de significations que de couleurs associées aux tulipes. Les tulipes rouges sont largement considérées comme le symbole de l’amour véritable, d’après la légende d’un prince turc qui, en apprenant la mort de sa bien-aimée, a fait galoper son cheval au-dessus d’une falaise pour se donner la mort. On disait qu’une tulipe écarlate avait poussé de chaque goutte de son sang, symbole de son amour pur.

 

D’autres couleurs en sont venues à symboliser également les sentiments de l’amour et de l’amitié.

 

  • Le rose signifie l’affection et l’attention.
  •  
  • L’orange exprime le désir et la passion.
  •  
  • La couleur crème veut dire « je t’aimerai toujours ».
  •  
  • Le jaune exprime de joyeuses pensées.
  •  
  • Le blanc est l’expression du pardon et de la pureté.

 

Avec ses associations à l’affection, la tulipe est populaire comme fleur de mariage et elle est la fleur du 11e anniversaire de mariage.

 

Ces fleurs emblématiques du printemps s’agencent à la perfection à d’autres fleurs à bulbe comme les jacinthes.

 

Lorsque vous faites des arrangements avec des tulipes, ne vous surprenez pas qu’elles aient changé de place dans votre présentation. Contrairement à la plupart des autres fleurs, les tulipes continuent leur croissance après avoir été coupées et peuvent pousser jusqu’à un pouce (2,5 cm). À mesure que leur tige pousse et que leur fleur se tourne vers la lumière, les tulipes commencent à arquer, à pencher et à se tordre. Comme les stylistes floraux, apprenez à apprécier la progression et réfrénez votre envie de rajuster l’arrangement. Sauf si, comme nous, vous devez bricoler, consultez alors l’encadré ci-dessous pour savoir comment redresser ces tiges penchantes.

 

Inspiration

Vivantes et polyvalentes, les tulipes sont sans égal lorsque vient le temps de créer un centre de table pour une fête, un arrangement de tous les jours ou un bouquet de mariée.

 

Vous cherchez une multitude de couleurs? Essayez d’assortir des tulipes perroquets multicolores ou des tulipes à franges en couleurs contrastantes, comme le cramoisi et le jaune ou le fuchsia et le vert lime.

 

Vous voulez quelque chose de discret? Recherchez des tulipes françaises ou des tulipes pivoines en teintes pâles de jaune, rose, saumon et lavande.

 

Les variétés à double floraison ressemblent aux pivoines tant par leur couleur que leur forme.

 

Mélangez des tulipes avec vos fleurs préférées pour créer un arrangement qui reflète votre style ou essayez nos idées d’arrangements de tulipes que voici :

 

Classique : remplissez un vase antique de tulipes de différentes hauteurs et laissez-les tomber dans différentes directions. Insérez des chrysanthèmes serrés pour ajouter texture et profondeur. Essayez également d’assortir des tulipes avec des iris, des jacinthes ou des pivoines. La variation des grosseurs et des formes est étonnante.

 

Simple : combinez des roses, des chrysanthèmes en teintes monochromes ou en couleurs mélangées pour créer attrait et texture.

 

Moderne : des tulipes de la même couleur ou un mélange de tulipes multicolore font bel effet. Entassez des feuilles de ruskus ou un autre feuillage autour du bord ou sur un côté.

 

Printanier : ces fleurs emblématiques du printemps s’agencent à la perfection avec des branches hâtives comme celles du cerisier, du lilas, de la forsythie, du saule discolore et du saule tortueux. Bien qu’il existe d’autres fleurs classiques du printemps, évitez d’assortir les tulipes à des jonquilles dans le même vase, car la sève de ces dernières est mortelle pour les tulipes.

 

Automnal : ne mettez pas de côté les tulipes pour vos arrangements automnaux ou hivernaux. Recherchez de riches nuances de bourgogne, cramoisi et magenta foncé qui complètent les teintes de saison de l’écarlate, de la rouille et de la citrouille.

 

Disponibles en couleurs automnales, les tulipes ne sont pas réservées aux arrangements printaniers.

 

Nuptial : si vous planifiez un mariage, assurez-vous d’ajouter des tulipes aux coloris de votre projet et de votre style, allant du sophistiqué au décontracté. Pour créer un bouquet simple et élégant, attachez une poignée de pivoines ou de tulipes françaises blanches à l’aide de feuilles vertes. Essayez de combiner des tulipes avec des arums et des roses pour créer un centre de table élégant en teintes monochromes qui s’agencent aux couleurs de votre projet.

 

Surprenant : mélangez des tulipes avec des herbes, comme le romarin ou l’origan, pour ajouter un parfum délicat ou rendez-vous au rayon des fruits et légumes et choisissez un feuillage fait d’artichauts, de citrons, de limes et même de rapini!

Ce qu’il faut savoir...

GÉNÉRALITÉS

Choisir un nombre impair de tiges pour créer un arrangement intéressant.

 

Arranger d’abord les tulipes avant d’ajouter d’autres fleurs pour assurer un espacement uniforme.

 

Plus la pièce est chaude, moins longue est la vie des fleurs en vase. Pour prolonger la vie des tournesols, les placer dans un endroit frais, loin des courants d’air, des fruits frais, des radiateurs ou des rayons directs du soleil.

 

Tenir les fleurs fraîches coupées loin des fruits et des légumes; le gaz éthylène, qui se dégage naturellement des fruits et des légumes mûrs, est nocif pour les fleurs coupées.

 

TRUC POUR RAVIVER LES TULIPES

Pour redresser les tulipes courbées, emballez fermement les tiges avec du papier journal mouillé, fixez avec un élastique et placez le tout dans de l’eau tiède sous une lumière directe pendant quelques heures.

 

SUGGESTION DE LECTURE

John Henry Floral Fan Deck