Fleurs tropicales

Nommés en l’honneur de Protée, un dieu grec qui pouvait changer de forme à sa guise, les protées forment un ensemble de fleurs extraordinaire.
Les oiseaux de paradis symbolisent la liberté et la splendeur.
Disponibles dans un éventail de tailles, de formes et de couleurs, les protées symbolisent la transformation, la diversité et le courage.
Taupe ou doré, l’amome sauvage (aussi connu sous le nom de zérumbet ou de gingembre blanc) arbore un épi compact ressemblant à un rayon de miel.
La rose de porcelaine (aussi connue sous le nom de plume d’autruche ou de reine de la jungle) déploie gracieusement ses pétales dans les teintes de fuchsia au bout de longues tiges.
Originaire de Guyana, du Costa Rica, du Bélize, de l’Équateur, du Pérou et du Brésil, le balisier symbolise les grands retours.
Les protées sont faciles à faire sécher : suspendez-les la tête vers le bas dans un endroit sombre pendant deux à trois semaines.
Souvent rouge, l’anthurium peut aussi être blanc, rose, pêche, magenta ou vert.

 

Conseils d’entretien

Avec des soins adéquats, les fleurs tropicales peuvent durer de 7 à 21 jours, selon la variété (voir les détails dans l’encadré). Pour faire en sorte qu’elles restent en santé et éclatantes aussi longtemps que possible, suivez ces quelques conseils faciles.
  

1. Certaines fleurs tropicales possèdent une mince couche de poudre blanche qui doit être enlevée. Pour les anthuriums, la rose de porcelaine et l’amome sauvage, plongez simplement la tête des fleurs dans l’eau pour éliminer la poudre. Pour les balisiers, lavez les fleurs avec un mélange de savon et de quelques gouttes d’huile végétale au moyen d’une éponge, puis rincez-les à l’eau fraîche.

 

2. Une fois les fleurs propres, remplissez un vase avec de l’eau tiède que vous laisserez reposer à la température ambiante. Choisissez un vase lourd et robuste qui ne se renversera pas. Si vous utilisez une mousse florale, laissez-la tremper jusqu’à ce qu’elle soit saturée d’eau et coule au fond du vase.

 

3. Ajoutez un sachet d’additif pour fleurs coupées dans l’eau pour prolonger la floraison et prévenir l’apparition de bactéries. Si vous n’en avez pas, faites dissoudre une demi-cuillère à thé (2,5 ml) de sucre, une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel dans quatre tasses (1 l) d’eau pour créer un substitut maison.

 

4. Taillez les tiges en biseau sous l’eau courante, à un 1 pouce (2,5 cm) de la base, pour aider les fleurs à absorber l’eau fraîche et prolonger la floraison.

 

5. Retirez le feuillage submergé dans l’eau pour prévenir le pourrissement.

 

6. Disposez les tiges à votre goût en variant la hauteur et la position. Ajoutez d’autres fleurs et du feuillage à l’arrangement lorsque les fleurs tropicales sont placées.

 

7. Changez l’eau aux trois jours ou quand elle commence à être trouble pour éviter que les tiges ne se bouchent et favoriser l’absorption de l’eau.

 

Le balisier symbolise les grands retours.

 

À propos des fleurs tropicales
Situés entre le tropique du Cancer et le tropique du Capricorne, les « tropiques » sont une zone luxuriante qui encercle le globe. Il y pousse des fleurs exotiques de toutes les couleurs, formes et tailles, certaines allant jusqu’à un mètre de haut. Leur éclat attire oiseaux-mouches, papillons et autres insectes pollinisateurs dans les abondantes forêts tropicales humides du globe, mais aussi notre attention! Ces fleurs sont idéales pour rehausser un décor et créer une ambiance festive.

 

Fait étonnant, de nombreuses fleurs tropicales populaires sont scientifiquement apparentées. Par exemple, l’oiseau de paradis, le balisier, la rose de porcelaine et l’amome sauvage font tous partie de l’ordre des Zingiberales, qui englobe aussi le bananier, le maranta à nervures blanches de Kerchove et le canna. Ce que nous croyons être la floraison sont en fait des bractées protectrices sont nichées les véritables fleurs.

 

Oiseau de paradis (aussi appelée fleur-grue) : Tel un oiseau en plein vol, les oiseaux de paradis arborent des pétales éclatants bleu roi et orange qui prennent naissance dans des bractées vertes. Ces fleurs symbolisent la liberté et la splendeur. Originaires d’Afrique du Sud, ces fleurs exotiques font généralement naître trois « oiseaux » dans chaque bractée. Fleurissant à tour de rôle, les pétales semblent flotter parmi les autres fleurs de l’arrangement.
 

Parfois, il se peut que des oiseaux ne veuillent pas se montrer. Dans ce cas, écarter simplement la bractée et tirer doucement sur les pétales. Si la bractée est bien fermée, trempez-la dans l’eau tiède pendant 20 minutes, faites une fente à sa base ( elle rejoint la tige), tirez doucement sur les pétales, puis retirez la fine membrane blanche qui les sépare.
 

Souvent rouge, l’anthurium peut aussi être blanc, rose, pêche, magenta ou vert.

 

Le balisier (aussi connu sous le nom d’héliconie, de pince de homard, de bec de perroquet ou de basilier) possède de grandes bractées éclatantes roses, rouges, orange ou jaunes sortant de robustes tiges imposantes. Originaire de Guyana, du Costa Rica, du Bélize, de l’Équateur, du Pérou et du Brésil, le balisier symbolise les grands retours. Contrairement aux oiseaux de paradis, le balisier comprend de minuscules fleurs qui restent cachées dans les tiges. La beauté de cette fleur vient de la couleur et de la silhouette théâtrales des bractées.

 

Lorsque vous choisissez des balisiers, souvenez-vous qu’ils ne continueront pas à fleurir une fois coupés. Optez donc pour ceux qui possèdent d’amples bractées complètes. N’oubliez pas de les vaporiser d’eau à l’occasion pour prolonger la durée de vie en vase.

 

Rose de porcelaine et amome sauvage : Originaires des îles du Pacifique, de la Malaisie et de Taïwan, ces fleurs ornementales arborent un gros épi symbolisant la force et la fierté. Que vous aimiez les couleurs éclatantes ou subtiles, vous trouverez le type qui vous convient.

 

La rose de porcelaine (aussi connue sous le nom de plume d’autruche ou de reine de la jungle) déploie gracieusement ses pétales dans les teintes de fuchsia au bout de longues tiges. Taupe ou doré, l’amome sauvage (aussi connu sous le nom de zérumbet ou de gingembre blanc) arbore un épi compact ressemblant à un rayon de miel. Combiné à d’autres fleurs, il ajoute beauté et forme aux arrangements.

 

L’anthurium et les arums se ressemblent beaucoup : ces fleurs se marient à merveille aux orchidées et au feuillage tropical.

 

Anthurium : Grâce à leurs gros pétales en forme de cœur, les anthuriums symbolisent l’hospitalité et la véritable attirance romantique. Originaire de Colombie, cette fleur a été plantée à Hawaii en 1889. Elle est depuis devenue le symbole des îles tropicales!

 

Membre de la famille des aracées, elles ressemblent aux arums et aux philodendrons. Souvent rouge et orné d’un spadice jaune vif, l’anthurium peut aussi être blanc, rose, pêche, magenta ou vert.

 

Protées : Nommés en l’honneur de Protée, un dieu grec qui pouvait changer de forme à sa guise, les protées forment un ensemble de fleurs extraordinaire qui ne poussaient naturellement qu’en Afrique du Sud et en Australie. Cette variété très ancienne dont l’origine remonte à 300 millions d’années nous propulse dans le passé et laisse libre cours à notre imagination.

 

Disponibles dans un éventail de tailles, de formes et de couleurs, les protées symbolisent la transformation, la diversité et le courage. Qu’elles arborent une « pelote à épingles » ou une « couronne royale », elles arborent de magnifiques teintes de blanc, de jaune, d’orange ou de rose et peuvent même être rouge écarlate, magenta ou bourgogne. Excellent choix de fleurs fraîches, elles sont aussi faciles à faire sécher : suspendez-les la tête vers le bas dans un endroit sombre pendant deux à trois semaines.

 

Les protées forment un groupe diversifié de fleurs dont le nom vient du dieu grec Protée.

 

Inspiration
Les fleurs tropicales créent un point d’attraction envoûtant dans n’importe quelle pièce : elles ajoutent une touche d’éclat, de grandeur ou d’émotion! Avec ces grandes fleurs exotiques, vous n’avez besoin de presque rien pour former un arrangement spectaculaire. Mais pour ceux qui aiment en mettre vraiment plein la vue, ajoutez des feuilles de bananier pour donner de l’ampleur, des branches verticales ou de bambou pour donner de la hauteur ou d’autres variétés de petites fleurs pour équilibrer le tout et ajouter de la couleur. Voici nos combinaisons préférées.

 

Romantique : Amome sauvage, lilas blancs, arums et pivoines blanches forment un ensemble odorant et élégant.

 

Éclatant : Anthuriums rouges, balisiers et tulipes jaunes font un centre de table lumineux et contrastant.

 

Exotique : Pour un arrangement zen, mariez lis asiatiques, alstroémères, oiseau de paradis, millepertuis rouge et tiges de bambou.

 

Luxueux : Protées à pelote bourgogne, arums magenta et roses mauves forment un mélange opulent de textures et de couleurs.

 

Radieux : Combinés, les anthuriums verts, orchidées magenta et oiseaux de paradis vous transporteront tout simplement... au paradis!

Ce qu’il faut savoir...

 

Généralités
En raison de la taille de ces fleurs, il vous faudra peut-être un vase haut pour éviter que les tiges ne s’inclinent.
 

Si les fleurs tropicales semblent un peu fanées, les plonger simplement dans de l’eau tiède pour quelques minutes.
 

Pour prolonger la floraison, conserver les fleurs à la température ambiante. Placer les fleurs loin des rayons directs du soleil et des sources de chaleur.
 

La durée de vie en vase

Les fleurs tropicales sont magnifiques, mais aussi fort pratiques! Elles fleurissent bien plus longtemps que bien d’autres variétés en bouquet ou dans des arrangements.

 

Voici la durée de vie en vase estimée pour certaines des variétés les plus populaires.
 

Anthurium : de 14 à 21 jours
Oiseau de paradis : de 7 à 14 jours
Rose de porcelaine ou amome sauvage : de 14 à 21 jours
Balisier : de 7 à 21 jours (plus grosse est la fleur, plus la durée de vie en vase sera longue)
Protées : de 14 à 21 jours

  

FAITS AMUSANTS

On offre souvent des oiseaux de paradis comme symbole de fidélité aux couples qui célèbrent leur 9e anniversaire de mariage.

 

L’anthurium est souvent peint ou doré pour créer un effet inattendu dans un centre de table.

 

L’amome sauvage produit un liquide odorant utilisé pour se laver les cheveux dans les sociétés autochtones. C’est de que cette fleur tient son surnom de shampooing au gingembre.

 

L’équipe nationale de cricket de l’Afrique du Sud se nomme « The Proteas », soit « les protées » en français.