Les chrysanthèmes

These flowers are named for their original color (the Greek prefix “chrys-“ meaning golden and “-anthemion,” meaning flower)
Les chrysanthèmes volent la vedette à l’automne avec leurs teintes qui sont la parfaite illustration de la saison.
Les chrysanthèmes mauves servent à transmettre des vœux de prompt rétablissement.
Mums are suprisingly diverse in bloom shapes from the quills of these white mums to the daisy-like flowers of these purple mums
Cette représentation par excellence de l’automne comprend des roses, des chrysanthèmes, des célosies, des feuilles automnales.
Chrysanthemums are the November birth flower, the 13th wedding anniversary flower and the official flower of the city of Chicago
Un seul pétale de chrysanthème placé au fond d’un verre à vin favorise une vie longue et en santé.
Rêver de chrysanthèmes rouges signifie qu’on a un admirateur secret.

Conseils d’entretien

Les chrysanthèmes sont des fleurs coupées durables qui demeurent fraîches pendant sept à quatorze jours, et parfois davantage, selon la variété. Bien après que d’autres fleurs se soient fanées, les chrysanthèmes demeurent frais et peuvent être rehaussés par l’ajout de nouvelles tiges à l’arrangement.

 

Les chrysanthèmes sont des fleurs coupées durables qui ajoutent beauté et forme aux arrangements.

 

Les quelques conseils d’entretien suivants vous aideront à tirer le meilleur de vos chrysanthèmes :

 

1.  À votre arrivée à la maison, placez les fleurs emballées à la verticale dans de l’eau pour qu’elles puissent en absorber une bonne quantité pendant que vous préparez le vase.

2. Remplissez un vase avec de l’eau que vous laisserez reposer à la température ambiante. Si vous utilisez une mousse florale, laissez-la tremper jusqu’à ce qu’elle soit saturée d’eau et coule au fond du vase.

3. Ajoutez un sachet de nourriture pour fleurs pour en prolonger la durée. Si vous n’en avez pas, faites dissoudre une demi-cuillère à thé (2,5 ml) de sucre, une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel dans quatre tasses (1 l) d’eau pour créer un substitut maison.

4. Taillez les tiges en biseau à la longueur souhaitée. La base des tiges des fleurs commence à se cicatriser naturellement; la couper aide les fleurs à absorber de l’eau fraîche et à prolonger la durée de vie en vase. Plus la tige est courte, plus elle absorbera d’eau pour nourrir la fleur.

5.  Retirez toutes les feuilles, car le feuillage du chrysanthème peut jaunir prématurément.

6.  Disposez les tiges à votre goût en variant la hauteur et la position. Ajoutez d’autres fleurs à l’arrangement lorsque tous les chrysanthèmes sont placés.

7.  Assurez-vous que le vase contient toujours de l’eau fraîche et changez-la lorsqu’elle commence à être trouble.
 

À propos des chrysanthèmes

D’une petite fleur dorée ayant captivé l’imaginaire de la Chine au 15e siècle avant J.-C., traversé l’Europe au 17e siècle pour arriver aux États-Unis à l’époque de la colonisation, elle est devenue l’une des fleurs coupées les plus populaires pour les arrangements, les centres de table, les corsages, les boutonnières et les bouquets.

 

Nommés d’après leur couleur originale (du grec « chrys », qui signifie doré, et « anthemion », qui signifie fleur), les chrysanthèmes ont été cultivés au cours des siècles pour créer une palette de nuances allant du blanc pur, jaune vif et vert jaune au cramoisi, orange, rouille et pourpre. Leurs fleurs ont été transformées de manière inattendue, des inflorescences semblables à des marguerites traditionnelles à de grands pompons, à des boutons compacts, à des coussinets bombés et à des araignées exotiques.

 

Les chrysanthèmes revêtent autant de significations que de couches de pétales.

 

Avec un parcours aussi long à travers les nombreuses cultures, les chrysanthèmes sont devenus empreints de symbolisme, de sens et de folklore. Ils sont la fleur de naissance du mois de novembre, la fleur du 13e anniversaire de mariage et la fleur officielle de la ville de Chicago. Ce sont des fleurs classiques symbolisant le retour au bercail lors des matchs de football de l’automne. Dans l’art traditionnel chinois, ils représentent l’un des quatre gentilshommes personnifiant les saisons (l’orchidée pour le printemps, le bambou pour l’été, le chrysanthème pour l’automne et la fleur de prunier pour l’hiver). Au Japon, ils sont le symbole de la royauté, les nouveaux empereurs disaient monter sur le trône du chrysanthème.

 

Parmi les significations populaires figurent la loyauté, la vérité, l’optimisme, la joie, la longévité, la force, la perfection, l’amitié et l’amour secret. Rêver de cueillir des chrysanthèmes blancs prédit qu’une personne vous enseignera une vérité; le rouge indique qu’une personne est secrètement amoureuse de vous, le jaune suggère que vous avez un rival. L’envoi de chrysanthèmes violets est un message de prompt rétablissement. On dit qu’un seul pétale de chrysanthème placé au fond d’un verre de vin favorise une vie longue et en santé.

 

Il existe des chrysanthèmes tant aux couleurs printanières étonnantes qu’aux teintes automnales traditionnelles.

 

Inspiration

De nombreuses fleurs se marient bien avec les chrysanthèmes en toute occasion et en toute saison, des minuscules chrysanthèmes boutons qui ajoutent une touche de couleur, aux fleurs semblables à des marguerites qui complètent des fleurs plus grandes, aux pompons voyants et aux chrysanthèmes-araignées exotiques qui sont des points d’attraction parfaits, les chrysanthèmes trouvent toujours leur place au sein d’un arrangement floral. Avec quelques combinaisons simples de fleurs, ils peuvent contribuer à créer de nouveaux genres d’arrangements romantiques, modernes ou saisonniers.

 

Voici quelques-unes de nos suggestions préférées d’arrangements de chrysanthèmes :

 

Classique : agencez des chrysanthèmes, des roses et des tulipes dont les inflorescences créent un contraste de textures et de teintes. Faites ressortir le feuillage hors du vase pour ajouter forme et qualité. Faites un essai avec des chrysanthèmes-araignées verts, des roses blanches et des tulipes perroquets blanches et vertes.

 

Nuptial : des pompons blancs ou des chrysanthèmes-araignées confèrent signification et émotion à un bouquet nuptial. Agencez-les à des freesias ou du lierre pour créer une silhouette élégante.

 

 

Les petits chrysanthèmes vert jaune comblent très bien les espaces dans n’importe quel arrangement.

 

Saisonnier : les chrysanthèmes volent la vedette à l’automne avec leurs teintes qui sont la parfaite illustration de la saison, rappelant les orangés, le safran et le cramoisi des feuilles mortes. Entrelacés en couronne avec des branches torsadées et du feuillage d’automne ou agencés à des citrouilles et des courges sur la table de l’Action de grâce, les chrysanthèmes créent une ambiance chaleureuse et gaie.

 

Moderne : créez des arrangements monochromes avec du feuillage vert, comme des feuilles de fragon (petit houx), groupées sur un côté.

 

Exotique : mélangez des chrysanthèmes-araignées avec des orchidées de teintes vives de vermillon, d’orange et de jaune.

 

Créatif : vous ne trouvez pas une couleur à votre goût? Les chrysanthèmes blancs se teignent facilement par l’ajout de colorant alimentaire dans l’eau qu’ils absorberont pour changer de couleur.

  

Les chrysanthèmes jaunes semblables à des marguerites, des chrysanthèmes roses et des chrysanthèmes boutons verts n’ont besoin que de quelques roses de couleur chair pour créer une présentation éclatante.

Ce qu’il faut savoir...

GÉNÉRALITÉS
Choisir un nombre impair de tiges pour concevoir un arrangement intéressant.


Arranger d’abord les chrysanthèmes avant d’ajouter d’autres fleurs pour assurer un espacement uniforme.


Plus la pièce est chaude, moins longue est la vie des fleurs en vase. Pour prolonger la vie des chrysanthèmes, les placer dans un endroit frais, loin des courants d’air, des fruits frais, des radiateurs ou des rayons directs du soleil.


Tenir les fleurs fraîches coupées loin des fruits et des légumes; le gaz éthylène, qui se dégage naturellement des fruits et des légumes mûrs, est nocif pour les fleurs coupées.


SUGGESTION DE LECTURE
 

John Henry Floral Fan Deck