Les hydrangées (ou hortensias)

Fleurs étoilées pareilles à de la dentelle qui ressemblent à des pompons, les hydrangées sont prisées pour leur délicatesse.
On dit qu’un bouquet d’hydrangées exprime la persévérance et l’amitié.
Les hydrangées roses, les roses et les tulipes blanches forment un bouquet classique.
Entretenez votre amitié en célébrant les merveilleux moments de joie avec des hydrangées.
Les hydrangées confèrent élégance et beauté à tout arrangement floral.
Des roses et bleus apaisants aux vives nuances pourpres, les grandes capitules rondes des hydrangées captent l’œil peu importe l
Les couleurs riches et les fleurs texturées des hydrangées sont le symbole des nouveaux départs, de l’espoir et de l’attachement

Conseils d’entretien

Les hydrangées sont incomparables pour créer un centre de table remarquable ou un bouquet féminin dans les tons de blanc, crème, rose chair, framboise, violet, lavande, pervenche ou bleu cobalt. Ces grandes fleurs sont fiables et durables. Quelques soins rudimentaires suffisent pour conserver leur fraîcheur pendant une à deux semaines.

 

Les hydrangées sont les seules fleurs coupées à absorber l’eau par leurs fleurs.

 

Une fois à la maison, suivez quelques conseils d’entretien simples pour prolonger la vie de vos fleurs. Gardez à l’esprit que les hydrangées demandent beaucoup d'eau et que vous devez vérifier le vase tous les jours pour qu’elles aient toujours de l’eau fraîche :

 

1. À votre arrivée à la maison, placez les fleurs emballées à la verticale dans de l’eau pour qu’elles puissent en absorber une bonne quantité pendant que vous préparez le vase.

 

2. Remplissez un vase d’eau froide et ajoutez-y quelques glaçons.

 

3. Ajoutez un sachet de nourriture pour fleurs pour en prolonger la durée. Si vous n’en avez pas, faites dissoudre une demi-cuillère à thé (2,5 ml) de sucre, une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel dans quatre tasses (1 l) d’eau pour créer un substitut maison.

 

4. Les tiges des hydrangées sont ligneuses et doivent être taillées pour aider les fleurs à absorber l’eau. Taillez les tiges en biseau à la longueur souhaitée, à un demi-pouce (1,2 cm) au moins de la base. Assurez-vous de garder les tiges dans l’eau après les avoir taillées et de ne pas les écraser, car les parties abîmées n’absorberont pas l’eau adéquatement.
 

5. Retirez les feuilles qui pourraient être submergées, car elles pourriront avec le temps.

 

6. Disposez les tiges à votre goût en variant la hauteur et la position. Ajoutez d’autres fleurs à l’arrangement lorsque les hydrangées sont placées.

 

7. Les hydrangées absorbent beaucoup d’eau chaque jour. Assurez-vous de garder le vase plein et de vérifier le niveau de l’eau tous les jours. Vaporisez les fleurs pour les garder fraîches et hydratées.

 

8. Changez l’eau si elle commence à être trouble, rincez les tiges pour bien les nettoyer. Assurez-vous de retailler les tiges avant de les replacer dans le vase.

 

9. Continuez à retirer les feuilles fanées pour prolonger la fraîcheur du bouquet.

 

Les hydrangées vertes peuvent remplacer le feuillage pour leur délicatesse et leur texture.

 

À propos des hydrangées

Loin d’être timides, ces énormes touffes de fleurs en forme d’étoiles pareilles à de la dentelle symbolisent la beauté luxuriante et la féminité. Elles remplissent tous les vases de pompons de couleurs vives et ont de longues tiges robustes qui font des présentations impressionnantes. Prisées davantage pour leurs fleurs, les hydrangées n’ont aucun parfum, bien que certaines variétés aient une odeur très légère et subtile.

 

Dans le langage des fleurs, les hydrangées symbolisent l’amitié, l’attachement, la persévérance et la compréhension. Leurs reflets bleutés apaisants sont devenus également synonymes de paix et de tranquillité. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’époque victorienne conservatrice, on pensait que ces fleurs opulentes transmettaient la fierté et la vanité. Qu’importe leur signification, elles font l’objet des conversations!

 

À l’origine, les hydrangées poussaient à l’état sauvage dans les marais et les terres humides du nord de l’Asie et en Amérique. Leur nom est formé des mots grecs « hydor » (eau) et « angeion » (vaisseau), tous deux inspirés par leur affinité avec l’eau et leurs cosses qui ressemblent à de miniatures pots à eau.

 

Les grandes fleurs de couleur violette, bleue et rose riche que l’on trouve dans les supermarchés et chez les fleuristes, de nos jours, sont cultivées principalement en France et en Hollande. Les nuances sobres de crème, de parchemin, de tons de bleu pâle antique et de vieux rose proviennent de l’Amérique du Sud.

 

Lorsque le bouquet est fané, les hydrangées sont faciles à faire sécher en les suspendant à l’envers pendant quelques semaines. Les fleurs séchées font un bel effet dans un centre de table automnal.

 

Les hydrangées bleues sont un antidote apaisant contre l’anxiété.

 

Inspiration:

Une petite quantité de tiges d’hydrangées serrées illuminent n’importe quelle pièce et ajoutent une émotion instantanée à tout événement spécial. Des contenants courts mettent réellement en valeur leur grande inflorescence, mais ces fleurs polyvalentes font bel effet dans n’importe quel vase. Placez les fleurs les plus longues dans le centre et des fleurs plus courtes tout autour.

 

Spectaculaires seules, les hydrangées peuvent être combinées à d’autres fleurs pour créer des couleurs et des textures contrastantes. Ajoutez des branches pour donner de la hauteur, du feuillage vaporeux pour adoucir les bords ou des fleurs odorantes, comme des lis, des roses ou du lilas pour ajouter un parfum. Des simples arrangements, aux silhouettes stylisées, aux bouquets opulents pour les occasions spéciales, les hydrangées sont un choix inspirant.

 

Mariages : les hydrangées confèrent volume et hauteur aux arrangements et ampleur et signification aux bouquets. Pour créer un centre de table chic, disposez des hydrangées et de la monnaie du pape imposante dans un grand vase en verre pour que les tiges soient visibles. Pour faire un bouquet simple, attachez des tiges d’hydrangées et des roses à l’aide d’un ruban de couleur coordonnée.

 

Des hydrangées bleues combinées à des roses blanches, des arums d’Éthiopie et des orchidées vertes.

 

Moderne : pour une présentation minimaliste qui fait grand effet, placez de grandes feuilles vertes dans un vase et disposez des tiges d’hydrangées groupées selon vos teintes préférées.

 

Joyeux : mélangez des teintes pastel contrastantes pour créer une présentation qui égaye n’importe quel arrangement. Essayez de jumeler des hydrangées bleues avec des roses jaunes et des œillets de couleur pêche.

 

Classique : un arrangement monochrome de roses et d’hydrangées avec du lilas qui retombent par-dessus les bords est à la fois élégant et odorant. Choisissez des fleurs aux teintes crayeuses de crème, rose chair ou violet.

 

Désinvolte : agencez des tulipes et des dahlias blanc froid à des hydrangées bleues pour créer un arrangement détendu rafraîchissant.
 

Ce qu’il faut savoir...

GÉNÉRALITÉS

Choisir un nombre impair de tiges pour créer un arrangement intéressant.

 

Disposer les hydrangées à différentes hauteurs pour faire contraster les couleurs et les formes.

  •  

Arranger d’abord toutes les hydrangées, puis ajouter d’autres fleurs pour assurer un espacement uniforme.

  •  

Plus la pièce est chaude, moins longue est la vie des fleurs en vase. Pour prolonger la vie des hydrangées, les placer dans un endroit frais, loin des courants d’air, des fruits frais, des radiateurs ou des rayons directs du soleil.

  •  

Tenir les fleurs fraîches coupées loin des fruits et des légumes; le gaz éthylène, qui se dégage naturellement des fruits et des légumes mûrs, est nocif pour les fleurs coupées.

  •  

Laver les vases dans le lave-vaisselle pour qu’ils soient propres et aseptisés.

 

TRUC POUR RAVIVER LES HYDRANGÉES

Si vos hydrangées semblent défraîchies et flétries, vous pouvez les raviver en plongeant les fleurs dans de l’eau fraîche pendant dix à quinze minutes. Les fleurs reprendront de la vigueur à mesure qu’elles absorberont de l’eau.

 

FAITS AMUSANTS

Les hydrangées sont les seules fleurs coupées qui absorbent l’eau par leurs fleurs.

 

L’hydrangée est la fleur du quatrième anniversaire de mariage.

  •  

La couleur des hydrangées dépend du degré d’acidité de la terre dans laquelle elles sont cultivées.

  •  

Selon la légende, un empereur japonais envoya un bouquet d’hydrangées en guise d’excuses à la jeune femme dont il était amoureux. Depuis, elles symbolisent la sincérité.

 

SUGGESTION DE LECTURE

John Henry Floral Fan Deck