Les gerberas

Les fleurs rose foncé sont un gage de reconnaissance.
Les gerberas se caractérisent par de grandes fleurs dans une palette de couleurs vives.
La gerbera est la 5e fleur la plus populaire au monde.
Leurs fleurs à grosse tête rappellent les tournesols.
Les gerberas sont parmi les fleurs coupées les plus recherchées.
Les nuances délicates de ces pétales soyeux évoquent innocence, pureté et tendresse.
Les gerberas sont un symbole classique de beauté et de bonne humeur.
Pour attirer l’attention de n’importe quel passant, rien de mieux qu’un arrangement floral de gerberas.

Conseils d’entretien

Les gerberas sont des fleurs gaies et sympathiques qui vous font sourire et accueillent chaleureusement vos invités. Elles n’ont besoin que d’un vase propre et d’eau fraîche pour faire tourner les têtes et impressionner vos amis.

 

Parfaites pour exprimer des sentiments heureux, leurs nuances vont du plus doux au plus brillant.

 

Disponibles toute l’année, ces fleurs durables devraient rester fraîches de 7 à 14 jours. Une fois à la maison, suivez ces quelques conseils d’entretien pour prolonger la vie de vos fleurs :

 

  1. 1. À l’achat, les gerberas ont souvent un tube autour de la tige pour les empêcher de plier et un filet sur la tête pour préserver leur beauté. Laissez-les en place jusqu’au moment d’agencer les tiges.

 

  1. 2. Une fois à la maison, placez les fleurs emballées debout dans l’eau et laissez-les s’hydrater 2 ou 3 heures.

 

  1. 3. Quand elles sont hydratées, emplissez un vase d’eau tiède et ajoutez un sachet de nourriture pour fleurs coupées pour prolonger la floraison. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer avec une demi-cuillère à thé de sucre, une cuil. à thé de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel diluées dans quatre tasses (1 l) d’eau.

 

  1. 4. Coupez les tiges en biais à la longueur de votre choix en retirant au moins 2,5 cm à l’extrémité. Assurez-vous de couper les tiges sous l’eau. Retirez toute feuille qui pourrait se trouver sous l’eau et pourrir.

 

  1. 5. Retirez les tiges et filets et placez les fleurs selon votre goût en variant la hauteur et la disposition. Une fois les gerberas en place, ajoutez les autres fleurs.

 

  1. 6. Les tiges de gerbera sont portées à se boucher ce qui les fait flétrir. Pour prévenir cela, changez l’eau tous les jours. C’est une bonne idée de recouper les extrémités sous l’eau pour aider la captation de l’eau.

 

  1. 7. Continuez à retirer les feuilles fanées afin de conserver au bouquet son apparence fraîche.

 

Avec des gerberas de couleur vive, la journée commence avec entrain.

 

À propos des gerberas

Les gerberas ont un charme irrésistible. Symbole d’innocence, de pureté et de joie, quelques gerberas créent en un instant un centre de table ou un bouquet!

 

Pour ceux d’entre nous que les agencements de couleur intimident, les gerberas chassent les hésitations! Avec leurs grandes et magnifiques fleurs qui couvrent les tiges de centaines de pétales, elles créent une roue chromatique vivante de couleurs contrastantes et de combinaisons surprenantes. Du mélange classique de chocolat, crème et rose à la fraîcheur printanière d’herbe, rosée et ivoire, ou alors de l’impact spectaculaire des bourgogne, safran et cramoisi, il y a un gerbera pour tout un chacun

 

Originaires d’Afrique du Sud, les gerberas furent découvertes en 1880 par l’écossais Robert Jameson qui exploitait une mine au Transvaal. Connues aussi sous le nom de marguerites africaines ou marguerites du Transvaal, ces fleurs remarquables ont marqué avec raison l’imagination des collectionneurs et des horticulteurs qui ont réussi à créer les couleurs captivantes et les fleurs à couper à longues et solides tiges qu’on connaît aujourd’hui

 

Les gerberas orange symbolisent chaleur et bonheur.

 

Avec autant de significations qu’il y a de couleurs, les gerberas permettent d’exprimer une gamme d’émotions.

 

Le rouge exprime l’amour

 

Le rose communique l’admiration et la reconnaissance

 

L’orange brillant représente chaleur et bonheur

 

Le jaune dénote la joie

 

Le blanc symbolise la pureté et l’innocence

 

Inspiration 

Quelques tiges de gerberas dans des rouges riches, des roses chauds, des oranges vibrants, ou une profusion de couleurs vives, rayonnent d’énergie. Un bouquet de doux crème ou de rose tendre murmure l’innocence. Une fleur unique sur une table de nuit ou un meuble de chevet est un idéal de plaisir simple.

 

Chaque couleur de gerbera propose sa signification particulière de la beauté.

 

Les gerberas s’assortissent admirablement aux autres fleurs, aux feuillages et branches ajoutant texture, parfum et hauteur. Laissez les gerberas définir la palette de couleurs et complétez la composition en ajoutant, dans des couleurs assorties, des éléments pour remplir les vides et ajouter du volume. Choisissez toute combinaison qui vous plaise ou inspirez-vous de nos idées :

 

  • Discret : un bouquet monochrome de gerberas, tulipes, pivoines et lis en délicates nuances de rose est à la fois candide et attrayant.

 

  • Parfumé : des gerberas blanches, des tulipes jaunes, des jacinthes bleues parfumées et des feuilles de citronnier évoquent les jours d’été à la plage.Gerbera daisies, yellow tulips, fragrant blue hyacinths, and lemon leaves evoke summer days at the beach. 

 

  • Classique : Classique : des gerberas coquille d’œuf et parchemin, des mini roses, de majestueuses feuilles de magnolia et des baies d’obier viorne créent un centre de table d’une sobre élégance.

 

  • Vibrant :   des gerberas orange, des œillets rose vif, des chrysanthèmes bouton verts et des alstromères jaunes créent l’ambiance pour une fête champêtre.

 

  • Spectaculaire : des gerberas d’un riche orange, des œillets écarlates et des roses merlot de tailles et textures différentes composent une présentation dramatique et stimulante.

 

  • Impressionnisteun arrangement d’iris pourpre, tulipes roses et gerberas orange ressemble à un tableau de Monet en promenade dans un marché de fleurs français.

  •  

Les gerberas rose pâle sont souvent offerts en geste d’amitié ou comme cadeau de bon rétablissement.

Ce qu’il faut savoir...

 

  • Au moment de choisir des gerberas, recherchez des têtes rondes et des pétales sans défaut. Assurez-vous que les tiges sont longues et droites.

 

  • Les gerberas tournent leur tête vers le soleil. Gardez-les à l’abri de la lumière directe afin qu’ils restent droits.

 

  • Les gerberas ont besoin de beaucoup d’eau et se portent mieux sans mousse florale.

 

  • Ils sont sensibles au fluor; vous pourriez choisir de mettre de l’eau en bouteille dans votre vase.

 

Rules of Thumb:

  • Choisir un nombre impair de tiges pour une création plus intéressante.
  •  
  • Disposer les gerberas à différentes hauteurs pour créer un contraste de couleurs et de formats.
  •  
  • Placer d’abord les gerberas, puis ajouter les autres fleurs pour vous assurer d’un agencement équilibré.
  •  
  • Plus la pièce est chaude, plus courte sera la vie des fleurs coupées. Pour une longue vie, placer les gerberas dans un endroit frais, à l’abri des courants d’air, des fruits frais, des radiateurs et du soleil direct.
  •  
  • Tenir les fleurs coupées loin des fruits et des légumes; le gaz éthylène, qui se dégage naturellement des fruits et des légumes mûrs, est nocif pour les fleurs coupées.

 

Truc pour raviver les gerberas

  • Si la tête de vos gerberas flétrit prématurément, il se peut que les tiges soient bouchées ce qui empêche les fleurs de s’hydrater. Changez l’eau et recoupez les tiges. Si les fleurs ne se redressent pas, enfilez un fil de fer dans la tige et la tête pour les soutenir.

 

FAITS AMUSANTS

  • La marguerite est la fleur de naissance du mois d’avril.
  •  
  • La gerbera est la 5e fleur la plus populaire au monde.

 

SUGGESTION DE LECTURE

John Henry Floral Fan Deck