Les oeillets

Les œillets roses sont traditionnellement associés à la fête des Mères.
Les œillets sont les fleurs de naissance du mois de janvier.
Les alstromères, les campanules et les œillets forment une combinaison magnifique.
Les gerberas et les gypsophiles s'agencent aux œillets roses dans un bouquet aux effluves sucrés.
Les œillets rouges symbolisent l'affection et l'amour profonds.
Jumelés aux roses, aux hortensias et aux chrysanthèmes, les œillets créent des bouquets de mariage distingués.
Les œillets roses sont traditionnellement associés à la fête des Mères.

Conseils d’entretien

Les œillets sont des fleurs coupées très durables; elles conservent leur fraîcheur de sept à quatorze jours. En suivant ces quelques conseils faciles, vous pourrez maximiser leur durée de vie en vase jusqu'à deux semaines.

 

1. À votre arrivée à la maison, placez les œillets emballés à la verticale dans de l’eau pour qu’elles puissent en absorber une bonne quantité pendant que vous préparez le vase.

 

2. Remplissez un vase d’eau que vous laisserez reposer jusqu’à ce qu’elle soit à la température ambiante. Si vous utilisez de la mousse florale, laissez-la s’imbiber jusqu’à ce qu’elle coule au fond du vase.

 

3. Ajoutez un sachet d'additif pour fleurs coupées afin de prolonger la floraison. Si vous n’en avez pas, diluez une demi-cuillère à thé (2,5 ml) de sucre, une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel dans quatre tasses (1 l) d’eau pour créer un substitut maison.

 

4. Taillez les tiges en biseau à la longueur désirée, juste au-dessus de l'un des nœuds qu'elles comportent. La base des tiges se cicatrise naturellement; la couper aide les fleurs à absorber de l’eau fraîche et permet de prolonger leur durée de vie en vase. Plus la tige est courte, plus la fleur absorbera d’eau.

 

5. Retirez toute feuille qui pourrait se trouver sous l’eau et pourrir.

 

6. Disposez les tiges à votre goût en variant la hauteur et la position. Ajoutez d’autres fleurs à l’arrangement lorsque tous les œillets sont placés.

 

7. Changez l’eau si elle commence à être trouble, rincez bien les tiges.

 

8. Pour favoriser l'absorption d'eau, vous pouvez tailler à nouveau les tiges sous l'eau. Coupez chaque tige au-dessus du second nœud.
 


Les œillets dentelés et odorants font partie intégrante des célébrations depuis des siècles.

 

À propos des œillets :
Avec leurs pétales froissés et leur douce odeur giroflée, les œillets ajoutent beauté et parfum à toute pièce ou évènement. Ce sont d'excellentes fleurs coupées dotées d'une durabilité véritable, fleurissant bien plus longtemps que d'autres variétés en vase, en bouquet ou en boutonnière. De plus, ces jolies fleurs sont comestibles et peuvent décorer les gâteaux, apporter un éclat de couleur aux salades ou, gelées dans les glaçons, ajouter une touche festive aux cocktails.

  

Les œillets sont synonymes de célébrations depuis des siècles. Dans l'Antiquité, les Grecs tissaient des bandeaux d'œillets en vue des cérémonies de couronnement. Aujourd'hui, ils ornent les habits des nouveaux mariés. On les épingle aux smokings lors des bals des finissants et on les porte à l'occasion de la Saint-Patrick, pour ajouter une note de vert.

 

Les œillets présentent des teintes de blanc, de rose, de rouge et de violet, et les pétales sont solides ou panachés.

 

Dotés d'une aura mythologique, les œillets portent le nom scientifique « Dianthus », lequel se traduit par « fleur de dieu » ou « fleur de l'amour ». Leur charmante floraison incarne l'amour et l'envoûtement, chaque teinte ajoutant une nuance à la signification initiale.
 

• Le rose symbolise l'amour inconditionnel d'une mère.
• Le rouge pâle représente l'admiration et l'amitié.
• Le rouge écarlate exprime l'affection et l'amour profonds.
• Le blanc inspire l'amour chaste, la loyauté et l'innocence.
• Le jaune évoque le rejet et la déception.
• Le violet désigne le caprice.

 

Inspiration
Simples mais raffinés, les œillets apportent un charme certain et diffusent un parfum attrayant. En dense bouquet dans un vase simple, ils attireront l'attention à coup sûr et impressionneront les invités par leur masse de riche couleur saturée.

 

Les œillets monochromes disposés en dense bouquet dans un vase simple offrent un agencement étonnant.

 

Agencer les œillets avec du feuillage pour une touche de texture et avec des petites fleurs, comme les gypsophiles, pour un effet de contraste; voilà une façon simple de décorer. Voici quelques-unes de nos combinaisons préférées.
 

Classique : Dans les teintes de saumon, de corail, de mangue et de couleur chaire, les œillets et les roses composent un arrangement modeste tout en insufflant de la chaleur à une pièce. Des tiges courtes et un grand nombre de fleurs suffisent pour créer un bouquet des plus élégant.

 
Nuptial : Les œillets d'un blanc pur ou dans les teintes de rouge représentent le mariage avec éloquence. En bouquet fourni ou portés au poignet avec un ruban assorti, ils créeront un effet spectaculaire lors de la cérémonie. En outre, ces fleurs durables conserveront leur fraîcheur et leur attrait tout au long de la prise de photos et de la réception.

 

Chic : Les roses, les hydrangées, les arums et les œillets blancs, rehaussés par l'éclat vert lime du chrysanthème-araignée, composent avec style un subtil ensemble de contrastes et de textures.

 

Exotique : Les anthuriums blancs, les fougères vertes courbées, les larges feuilles de bananier et les œillets verts forment un arrangement luxuriant rappelant une ambiance torride.

 

Joyeux : Les alstromères et les œillets monochromes, de quelque couleur que ce soit, confèrent chaleur et optimisme à toute pièce.

 

Les œillets verts se substituent à merveille au feuillage, ajoutant couleur et texture avec finesse!

Ce qu’il faut savoir...

Principes généraux
Choisir un nombre impair de tiges pour créer un arrangement intéressant.

 

Pour maximiser la durée de vie en vase, placer les fleurs dans un endroit frais à l’abri de l’ensoleillement direct et loin de toute autre source de chaleur.

 

Tenir les œillets loin des fruits et légumes frais, car ils dégagent du gaz éthylène, lequel réduit la durée de vie des fleurs.
 

Significations particulières

Les œillets sont associés à de nombreuses occasions spéciales, dont les suivantes.

  • - Le 1er anniversaire de mariage

    - La fête des Mères

    - Les naissances de janvier
     

 

FAITS AMUSANTS

Les œillets blancs peuvent revêtir presque toutes les couleurs lorsque l’on trempe leur tige dans de l’eau saturée de colorant alimentaire.

 

Le mot « pink », voulant dire « rose », tire en anglais son origine des extrémités en dentelle des œillets.

 

L’œillet est la fleur emblème de l’État de l’Ohio.

 

SUGGESTION DE LECTURE

John Henry Floral Fan Deck