Les alstromères

Conseils d’entretien

  1. 1.  À votre arrivée, déposez les fleurs emballées à la verticale dans l’eau pour qu’elles en absorbent une bonne quantité pendant que vous préparez un vase.
  2.  
  3. 2.  Remplissez un vase d’eau que vous laisserez reposer jusqu’à ce qu’elle soit à la température ambiante. Si vous utilisez de la mousse florale, laissez-la s’imbiber jusqu’à ce qu’elle se dépose au fond.
  4.  
  5. 3.  Ajoutez un sachet de nourriture pour fleurs coupées pour prolonger la floraison. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en fabriquer avec une demi-cuillère à thé (2,5 ml) de sucre, une cuillère à thé (5 ml) de jus de citron et quelques gouttes d’eau de Javel diluées dans 4 tasses (1 l) d’eau.
  6.  
  7. 4.  Taillez les tiges en biseau à la longueur voulue. Les tiges florales scellent naturellement leurs extrémités; les couper aide la fleur à absorber l’eau fraîche et prolonge leur durée. Plus la tige est courte plus la fleur absorbera d’eau.
  8.  
  9. 5.  Retirez toute feuille qui risquerait de pourrir dans l’eau.
  10.  
  11. 6.  Placez les fleurs selon votre goût en variant la hauteur et la disposition. Une fois les alstromères en place, ajoutez les autres fleurs.
  12.  
  13. 7.  L’alstromère demande beaucoup d’eau. Vérifiez et ajoutez souvent de l’eau fraîche
  14.  
  15. 8.  Remplacez l’eau si elle commence à être trouble.

 

À propos de l’alstromère

Du blanc virginal au rose délicat, de l’abricot pâle au magenta profond, qu’il soit rouge vif ou jaune lumineux, l’alstromère est un ajout indispensable à tout arrangement floral ou bouquet de mariée. Ses petites fleurs en forme de lis complémentent les grandes et dramatiques roses, pivoines, tulipes et gerberas, leur ajoutant couleur et éclat. Alors que bien des fleurs coupées ont besoin de compagnie pour se distinguer, ses pétales délicatement ombrés et striés de nuances plus foncées lui donnent de la prestance.

 

 Ses pétales délicatement ombrés et striés de nuances plus foncées lui donnent de la prestance.

 

Bien que les fleurs de l’alstromère attirent toute l’attention, c’est dans ses feuilles qu’il trouve tout son sens. Sa croissance en spirale tourne les feuilles à l’envers pour faire face au soleil. Ces feuilles inusitées en sont venues à représenter les tours, détours et croissance de l’amitié. On les ajoute fréquemment aux bouquets de mariée pour symboliser le lien profond et la croissance future de la relation, ou on les envoie à des amis en témoignage d’appréciation. Ils sont aussi la fleur du trentième anniversaire de mariage en symbole d’attachement.

 

L’alstromère pousse librement dans les montagnes d’Amérique du Sud, mais des variétés cultivées sont disponibles toute l’année. Aussi connus sous le nom de lis des Incas ou lis péruvien, ils sont plus proches de l’Amaryllis que du véritable lis. Leurs fleurs coupées durent longtemps et restent fraîches jusqu’à deux semaines. Mieux encore, choisissez des boutons à peine ouverts qui commencent seulement à montrer leur couleur. Une fois à la maison, la floraison commencera en quelques jours et l’éclosion des jeunes boutons suivra la fin des premières fleurs. Besoin des fleurs rapidement? Plongez les boutons trop fermes dans l’eau tiède pour inciter l’éclosion.

 

 L’alstromère a besoin de beaucoup d’eau. Vérifiez souvent l’eau.

 

Inspiration

Vous cherchez des idées de fleurs qui s’harmonisent à l’alstromère dans un arrangement floral? Essayez ces simples regroupements pour créer les décors de votre choix :

 

Classique : Roses, pivoines et lilas s’accordent tous bien avec l’alstromère. Essayez un arrangement de fleurs monochromes dans de subtiles teintes de violet et mauve, ou assemblez des nuances délicates de rose, saumon et jaune pour un centre de table féminin.

 

Saisonnier : Pour un bouquet de fleurs printanier, réunissez l’alstromère avec des tulipes ou des jacinthes parfumées dans des teintes de rose et mauve; faites entrer le printemps en combinant l’alstromère avec des tournesols ou des gerberas rouges ou jaune vif; à l’automne, assemblez des alstromères avec des dahlias ou chrysanthèmes orange et rouille, et ajoutez des feuilles d’automne autour de l’arrangement pour donner de l’ampleur.

 

 

Décontracté : Combine alstroemeria with pink, blue or white hydrangea and baby’s breath for a cottage flower arrangement reminiscent of a summer beach house.

 

Nuptial : avec des roses blanches et des alstromères, créez un bouquet de mariée émouvant ou un centre de table pour réception nuptiale qui exprime amitié et attachement.

 

Moderne : mélangez des alstromères de nuances monochromes avec des baies et des branches pour former un arrangement floral. Rassemblez les tiges et attachez-les ensemble juste sous la tête des fleurs avec une grande feuille tel l’aspidistra.

 

Exotique : associez avec des fleurs à longue tige comme les lis asiatiques, les oiseaux du paradis, les orchidées ou les héliconias pince de homard. Étant données les dimensions des fleurs et des tiges de ces plantes tropicales, gardez les alstromères regroupés dans la partie inférieure de l’arrangement pour distribuer également les points d’intérêt.

 

Les tournesols dorés et l’alstoemeria bourgogne se combinent magnifiquement à l’automne.

Homepage Text: 

TEST

Ce qu’il faut savoir...

GÉNÉRALITÉS

Choisir un nombre impair de tiges pour faire un agencement intéressant.


Agencer l’alstromère en premier, puis ajouter un autre type de fleur à votre arrangement. Cela vous aidera à placer les fleurs de façon équilibrée.


Plus la pièce est chaude, plus courte sera la vie des fleurs coupées. Pour une longue vie, placez l’alstromère dans un endroit frais, à l’abri des courants d’air, des fruits frais, des radiateurs et du soleil direct.


Tenir les fleurs coupées loin des fruits et des légumes; le gaz éthylène, qui se dégage naturellement des fruits et des légumes mûrs, est nocif pour les fleurs coupées.

 

SUGGESTION DE LECTURE

John Henry Floral Fan Deck