Apprentissage

Avec les jardins, tout est une question de plaisirbeaucoup de fleurs magnifiques et un petit peu de travail. Voici quelques conseils utiles simples qui peuvent vous aider à réaliser les deux.

Conseils d’agencement

Plantez vos annuelles, vivaces, arbres et arbustes en nombre impair.

 

Agencez une plante majestueuse, des plantes bouche-trou et des plantes rampantes dans votre contenant de jardin. Placez une grande plante au centre (majestueuse), des plantes de hauteur moyenne autour de celle-ci (bouche-trou) et des plantes rampantes autour des bords du contenant (rampante). N’hésitez pas à mélanger des annuelles et des vivaces.

 

Planifiez une succession de couleurs tout au long de la saison.Vérifiez les périodes de floraison des vivaces et assurez-vous d’intégrer un mélange de fleurs printanières, estivales et automnales. Ajoutez des annuelles pour une coloration permanente. Placez vos contenants dans votre plate-bande ou bordure pour donner un éclat de couleur supplémentaire à votre aménagement.

Rappels

Recherchez des outils de jardinage aux poignées de couleur vive pour mieux les trouver lorsque vous les déposez par terre dans le jardin.

 

Prenez des risques. Si vous aimez une plante mais ne savez pas si elle sera bien à un endroit en particulier, faites-en l’essai! Vous pourrez toujours la déplacer si elle ne semble pas à sa place ou si elle ne prospère pas.

 

Permutez des plantes chaque saison—des pensées au début du printemps, vos annuelles préférées pour l’été et des chrysanthèmes en automne—pour de la couleur à longueur d’année.

 

Vous n’aimez pas porter des gants de jardinage? Une brosse à dents est parfaite pour enlever la terre de sous les ongles.

 

Conservez les étiquettes de vos plantes et notez ce qui a bien fonctionné et moins bien fonctionné d’une année à l’autre. Placez-les près des plantes ou conservez-les dans un carnet de notes.

Conseils d’entretien

Paillez votre jardin pour conserver l’humidité et prévenir les mauvaises herbes. Si des mauvaises herbes surgissent à l’occasion (cela arrivera), elles seront plus faciles à enlever.

 

Enlevez les fleurs mortes dans votre jardin. Les plantes à fleurs fleurissent mieux lorsqu’on retire les fleurs mortes ou fanées. Couper les fleurs fanées redonne l’énergie nécessaire à la plante pour former de nouveaux boutons, en plus de montrer que votre jardin est bien entretenu..

 

Assurez-vous que vos jardinières sont munies de trous de drainage. Un drainage adéquat est essentiel pour une plantation en pot en santé.

Termes à connaître

Conditions de luminosité

Tout comme les gens, les plantes apprécient des doses variables de soleil, certaines en sont friandes, d’autres préfèrent les endroits ombragés et frais. Assurez-vous que vos plantes prospèrent bien en les plantant dans des endroits où elles recevront la dose adéquate de lumière pour s’épanouir. Plein soleil : huit heures de soleil direct par jour. Partiellement ensoleillé : quatre à huit heures de soleil direct par jour (éviter le chaud soleil de l’après-midi). Ombre : moins de quatre heures de soleil direct par jour (éviter le chaud soleil de l’après-midi).

Genres de plantes

Vivaces : elles flétrissent à l’automne et réapparaissent l’année suivante.

Annuelles : elles flétrissent à l’automne et doivent être remplacées l’année suivante.

Bisannuelles : elles prennent deux ans pour compléter leur cycle de vie et fleurissent tous les deux ans.

Zones

Les zones de rusticité donnent sont un moyen facile pour les jardiniers d’identifier les lieux géographiques où certaines plantes peuvent pousser, dont leur capacité à résister aux températures hivernales dans une zone donnée. Une plante qui est « rustique en zone 10 », par exemple, peut résister à une température minimale de -1 °C (température minimale hivernale en zone 10).

Si vous ne connaissez pas votre zone de rusticité, consultez notre carte ou trouvez-la à l’aide de code postal.

Enter your ZIP code
to find your zone.

find
 

Composition chimique des sols

Différentes plantes requièrent différents niveaux de pH; ainsi, connaître le type de votre sol vous aide à choisir les plantes qui prospéreront dans votre jardin. Vous pouvez utiliser des adjuvants de sol pour modifier le pH et le faire correspondre au niveau dont vos plantes préférées ont besoin.

 

Sol neutre : lorsque le pH est de 7, le sol est soit acide, soit alcalin.

Sol acide : lorsque le pH est de 0 à 7, le sol est acide. Plus le chiffre est bas, plus le sol est acide.

Sol alcalin : lorsque le pH est de 7 à 14, le sol est alcalin. Plus le chiffre est élevé, plus le sol est alcalin.

 

Pour effectuer un test de sol simple et rapide, utilisez le testeur de pH de sol de la marque Luster Leaf 1612 .

Coupage des fleurs fanées

Couper les fleurs fanées ou mortes encouragera la croissance de nouveaux boutons. Étant donné que les plantes essaient de produire des graines, le fait d’enlever les fleurs fanées avant la formation de graines favorise la floraison et en prolonge la durée.

 

Pour la plupart des plantes, vous pouvez simplement épincer la fleur fanée. Dans le cas des plantes dont les tiges sont plus épaisses, vous devrez utiliser un ciseau ou sécateur.

Éboutonnage

Pour favoriser le buissonnement des plantes, des herbes et des légumes, éboutonnez le haut de la plante avant qu’elle ne fleurisse. Cette technique fera en sorte que la plante créera de nouvelles pousses plutôt que de croître en hauteur et en orgueil, tout en la rendant plus fournie et plus facile à entretenir.